Comment créer vos croyances, religions et spiritualités

Que serait un monde sans religions, sans croyances, sans spiritualités ? Un monde bien pauvre malheureusement. Ces trois dernières composantes seront un des arrière-plans des paysages les plus importants de votre monde. Elles pourront être à la base de conflits entre vos peuples. Elle pourront aussi être à l’origine de mouvements spirituels ou philosophiques majeurs.

 

 

Faire la différence entre religions, croyances et courants spirituels :

Premièrement les religions et croyances : 

Si l’on parle souvent de religions nous parlons aussi de croyances et de spiritualités, et il serait tout à fait justifié de se demander qu’elle est vraiment la différence entre chaque terme. C’est en fait indispensable de bien connaître la différence entre chaque avant de se lancer.

Premièrement, la religion est une croyance, mais une croyance n’est pas forcément une religion.

Un exemple tout simple pour illustrer cette phrase :

On peut croire aux extraterrestres, aux fantômes, que la fin du monde arrive… Croire en quelque chose fait de nous un croyant, une personne qui a une croyance. Mais croire en quelque chose n’en fait pas forcément une religion. En revanche la religion étant le fait de croire en quelque chose, c’est donc une croyance.

La différence est donc assez subtile, mais importante tout de même. Tout ce qu’il faut retenir c’est qu’une croyance n’est pas forcément une religion.

 

Ensuite la spiritualité :

La différence par rapport à la religion est plus sur la forme que sur le fond. Pour faire simple les deux ont des croyances similaires mais en ont une approche différente.

La spiritualité c’est entrer en contact avec le divin et ce par ses propres moyens. Ceci dans un but de paix intérieure. Ceux qui sont spirituels cherchent à faire le bien autour d’eux dans ce but de paix intérieure. Il n’y a donc ni règles, ni guides, ni livres saints. Le but est la recherche du bien-être spirituel et physique.

En d’autres termes, la spiritualité demande que l’on trouve son propre chemin. Elle explore et cherche comment se rapprocher du divin par ses actions sur le monde.

A contrario la religion est un ensemble de croyances qui sont considérées comme révélées par le divin. En suivant ces croyances les fidèles se rapprochent de ce dernier. La religion consiste à croire et suivre des croyances spécifiques.

Là où la religion apprend et demande à ce qu’on la suive, la spiritualité laisse libre d’explorer et demande à ce que l’on trouve sa propre voie, voire même voix.

Comme vous pouvez le constater ce sont deux approches différentes cherchant à atteindre un même but. Les deux étant basées sur la foi et la sincérité.

Je tiens à préciser qu’il n’y a pas une méthode qui est mieux que l’autre, comme je l’ai dit les deux cherchent la même chose mais d’une manière différente.

 

Les croyances :

Pour créer des croyances qui, dans cette partie ne seront pas des religions, nous pouvons tout simplement nous inspirer de notre propre monde. Créer des courants de pensée, des mythes, des légendes et créer des groupes de personnes croyants à ces derniers.

Si l’histoire de votre monde est déjà définie, il vous suffira de vous en inspirer et venir rajouter de petits éléments.

Si je reprends un exemple donné dans un précédent article : la matière permettant de faire léviter à 5cm au-dessus du sol n’importe quel objet qui la touche. Nous pouvons venir y greffer une croyance.

 

Nous pouvons parler de l’histoire de cette matière, comment cette dernière est apparue ?

Nous pouvons dire qu’un jour un gros astéroïde s’est écrasé sur la planète de votre monde, et que cette matière vient de cet astéroïde. Il est possible qu’un groupe de gens voue donc un culte à une entité leur ayant envoyé ce mystérieux matériau. Ou encore une croyance comme quoi cette matière a été envoyé par une race d’extraterrestres pour aider l’humanité

Les possibilités sont multiples et permettront d’ajouter pleins de petits éléments venant renforcer la force de votre monde et sa consistance.

 

 

Les religions :

L’idée ici est la même que précédemment. S’inspirer de la Terre et de son histoire et voir comment chaque religion qui existe s’est formée. En vous basant ensuite sur votre histoire il vous suffira de l’adapter.

Il y a en général trois types de religions : monothéiste, polythéiste et animiste. Je vous renvoie au portail des religions de Wikipédia pour vous donner une meilleure idée des religions déjà existantes.

Ces dernières seront les bases de la structure de vos religions. Encore une fois, rien ne vous oblige à vous y conformer. La création c’est la liberté, alors vous pouvez faire table rase des clichés et tout construire.

Il faut aussi préciser qu’une religion n’existe pas n’importe comment et ne naît pas du jour au lendemain. Une religion a une histoire, un mode de vie et un mode de pensée. Elle a également un but et une action à accomplir. Quand vous créez vos religions ainsi que vos croyances et spiritualités il faut y penser.

 

Prenons un nouvel exemple :

Si nous partons sur quelque chose de très classique et peut être presque trop présent : les dieux nordiques. Vous pouvez l’adapter de multiples façons dans votre monde. Vous pouvez très bien reprendre un seul élément d’une religion déjà existante et en faire le cœur de votre nouvelle religion.

Par exemple : les guerriers iront au Valhalla (en gros). Vous pouvez reprendre cet aspect-là mais changer tout le reste. Au lieux d’avoir un panthéon de dieux, en avoir un seul, ou tout simplement moins, au lieux de les faire vivre sur Asgard les faire vivre ailleurs, ne pas avoir plusieurs dimensions… Vous pouvez même mélanger plusieurs religions différentes.

Pour ceux qui connaissent le MMORPG Guild Wars 2, si vous regardez les croyances et l’ambiance des Norns vous verrez une inspiration du folklore nordique. Mais en même temps le tout reste assez original pour devenir quelque chose de nouveau et évitant ainsi d’être redondant.

 

 

Les courants spirituels :

Quand on parle de spiritualité on pense souvent aux moines bouddhistes. Pour une raison assez simple d’ailleurs : on peut aborder la religion bouddhiste sous l’angle religieux comme sous l’angle spirituel. Et comme cette dernière est souvent associée à la méditation, le parallèle s’est fait assez vite.

Comme dit dans l’introduction, la spiritualité est la recherche du divin sans guide. La personne pratiquant la spiritualité est souvent très ouverte à tous les courants spirituels et religieux qui existent car ils sont considérés comme autant de façons de contacter le divin et de trouver la paix intérieure. La spiritualité c’est de l’exploration et pour explorer, la meilleure des façons est la méditation. Pourquoi ? Car la personne recherche le divin par la paix intérieure, les réponses sont donc à l’intérieur de soi.

La plupart du temps il y aura de la méditation, et s’il y a une chose qui reviendra tout le temps c’est : l’importance de ses actions. Faire le bien autour de soi. C’est assez proche de la maxime : qui sème le vent récolte la tempête. Le pratiquant spirituel tente de faire le bien autour de lui car il recherche la paix, extérieure comme intérieure. Il veut avoir un impact positif sur le monde. Et n’ayant pas de guides ou de livres saints, la manière la plus simple de faire cette paix est par ses actions.

Voilà, dans les grandes lignes, la philosophie de la spiritualité. Vos courants, peu importe comment ils diffèrent, seront en général marqués de cette façon.

 

 

Conclusion :

Ces pistes de réflexion devraient vous aider à mieux percevoir comment l’on peut créer une religion, une croyance ou une spiritualité pour vos mondes.

Je ferai par la suite un petit article avec toutes les questions à se poser pour créer sa religion, sa croyance ou sa spiritualité ainsi que des exemples beaucoup plus détaillés pour chaque.

 

 

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

 

Bonne aventure à vous tous.

 


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

%d blogueurs aiment cette page :