Comment trouver un thème pour votre projet ?

Vous avez déjà commencé votre projet depuis de nombreux jours, mois … voire années, mais vous n’avez toujours pas trouvé de thème autour duquel centrer vos idées et vos intrigues ? Ou alors vous venez tout juste de commencer et préférez partir avec un thème dès le début ? Ou encore vous êtes un simple curieux ?

Peu importe votre cas de figure, cet article devrait vous aider dans vos recherches de thèmes et surtout vous permettre d’en trouver au moins un.

Mais avant de se lancer dans la bataille il sera bon de définir ce qu’est un thème.

 

Qu’est-ce qu’un thème ?

Un thème c’est une idée centrale dans une œuvre. Mais ce n’est pas un seul mot. Ce sont des idées, des observations sur un sujet.

Et qu’est-ce qu’un sujet ? Un sujet c’est un mot.

Par exemple si je prends le sujet : revanche.

Le sujet est la revanche, le thème pourrait être : comment la revanche peut tout détruire y compris la personne en quête de cette dernière.

Au final un thème sera important dans votre œuvre car il vous servira de fil conducteur pendant le processus de création. Il pourra vous faciliter les choses et vous orienter quant aux choix de vos personnages et de l’intrigue de votre œuvre.

 

Deuxième parenthèse avant les astuces :

Il faut savoir une chose assez essentielle sur les thèmes : vous n’êtes pas obligés d’avoir un thème pour commencer à écrire votre livre, script, jeu… Vous n’êtes pas du tout obligés d’en avoir un ou de tout faire pour en trouver un. En général il viendra tout seul au fur et à mesure que vous travaillerez sur votre projet.

Selon votre projet, partir avec un thème peut permettre de garder une certaine direction et de savoir où vous allez. Si vous avez déjà un thème en tête alors n’hésitez pas à le détailler et à vous y tenir.

Si vous n’en trouvez pas tout de suite alors laissez-le venir à vous. En travaillant sur votre projet le thème viendra tout seul et vous pourrez ensuite adapter votre projet autour de lui ou l’inverse.

Faites toujours ce qui vous paraît le mieux pour créer, ne vous mettez pas de barrières dès le début car sinon vous risquez de vous bloquer, chose qui m’est arrivée au tout début de mon projet. A trop vouloir avoir une histoire parfaite et une intrigue incroyable, profonde, authentique, belle… On finit par se mettre des bâtons dans les roues tout seul et l’histoire n’avance pas, les personnages n’avancent pas… En gros : rien n’avance. Et ce serait quand même bien dommage de s’arrêter et se décourager dès le début de l’aventure.

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, nous pouvons passer à la grande question de cet article :

Comment trouver son thème ?

Pour trouver un thème en cours de route, vous avez différentes astuces. Il s’agit surtout d’observation et de bon sens, mais aussi simple que cela puisse paraître, cela reste assez subtil à appliquer.

  • Regarder l’histoire de son personnage et comment ça le change.

C’est la technique la plus logique à mes yeux. Si vous avez déjà commencé à établir l’intrigue et le caractère de vos personnages alors il vous suffira de prendre du recul sur votre travail et de trouver les sujets et thèmes qui s’en dégagent.

Mettez vous à la place d’un lecteur qui ne connaît rien de votre travail et essayez de faire ressortir les enjeux des personnages. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez avoir recours à des bêta-lecteurs qui pourront vous aider.

 

 

  • Regarder les grands conflits de votre histoire. Quels sont-ils ? Qui gagne ? Pourquoi ?

Ici même idée que la précédente, trouvez ce qui se dégage de votre intrigue et comment elle pourrait former un thème. Les conflits apparaissent pour une raison, si vous trouvez laquelle et comment elle se connecte à vos personnage et leur action sur le monde, alors vous dégagerez un thème.

 

 

Et enfin la dernière technique :

  • L’éternel brainstorming

Encore et toujours, le brainstorming est l’allié privilégié de la création et du créateur.

Je vous parlerais ici d’un type de brainstorming que nous avons déjà abordé dans un précédent article : Le brainstorming de Concept.

Un petit rappel en quelques mots : Le brainstorming de concept sert à trouver des idées de concepts et de thèmes.

Ce genre de brainstorming pourra vous servir particulièrement au début de votre projet. Si vous n’avez encore rien commencé ou avez juste une vague idée, alors cela vous aidera à la développer ou la trouver.

Je partirais ici sur la base où vous avez déjà trouvés une idée pour votre projet, mais que vous n’avez pas de thème.

L’idée sera de trouver des sujets dont vous voulez parler dans votre oeuvre.

Exemple :

Si je reprends l’exemple que j’ai donné au début de l’article : la vengeance.

Tentons de dégager un thème : Si j’ai parlé de comment la vengeance peut tout détruire, on peut aussi faire l’inverse. Vous pouvez montrer comment une personne pour qui tout allait bien dans la vie va tout perdre et devenir l’opposé de ce qu’il ou elle était et que dans sa quête de vengeance, il va peut-être retrouver une raison de vivre et renaîtra de ses cendres.

En application cela donne par exemple : une avocate défendant les pires criminels qui soient, frôle la mort et perd toute sa famille. Elle cherche à venger sa famille et retrouver leur meurtrier, contre toute attente ce sont les gens contre qui elle a toujours travaillé qui vont l’aider (la police). Cette aventure lui fera remettre en question son point de vue sur le monde et elle préférera travailler du côté de la justice plutôt que contre elle.

Voici votre thème. Il se peut qu’il s’applique à toute votre œuvre et soit l’intrigue de cette dernière. Ou vous pouvez aussi avoir plusieurs thèmes dans votre œuvre, et celui que nous venons de trouver sera seulement l’arc narratif d’un de vos personnages.

De même que vous aurez plusieurs sujets dans votre œuvre vous pouvez avoir plusieurs thèmes aussi. Faites juste attention à ne pas vous perdre en en ayant trop.

 

 

D’autres exemples : 

Afin de vous donner des exemples encore plus concret voici quelques thèmes de films connus.

Premier exemple : Nemo 

Si on regarde ce dessin animé, les sujets traités sont assez évident : la famille, les amis, la peur, l’aventure… Il y en a un certain nombre.

En ce qui concerne les thèmes nous pouvons en trouver autant. Chacun ayant une façon unique de voir les choses, chacun pourra voir un thème différent en regardant ce dessin animé.

Un thème pourrait être : Comment l’amitié peut nous aider à surpasser nos peurs.

Ou encore : Comment les expériences que nous vivons peuvent nous changer de l’intérieur et changer nos préjugés. Et il y en a encore plein.

 

Prenons un deuxième exemple : Iron Man

Si on reprends la chronologie du film, au début Tony Stark est un playboy irresponsable. Par la suite il comprend l’impact de son activité et décide de prendre ses responsabilités.

Les sujets sont ici : la guerre, les responsabilité, l’amitié, l’héroïsme, l’altruisme, le mensonge

Un thème possible serait : nous devons prendre nos responsabilités pour nos propres actions car personne d’autre ne le fera pour nous.

Ou encore : peu importe le nombre d’erreur que l’on fait il n’est jamais trop tard pour les rectifier.

Encore une fois il y en a bien d’autres à trouver. Sachant qu’un thème peut aussi exister pour un seul personnage, pour son intrigue, sans que cela soit le thème principal de l’oeuvre.

 

 

Conclusion : 

Un thème est une composante importante de la création, peu importe le type de projet sur lequel vous travaillez, un thème est nécessaire partout.

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

Catégories : L'Atelier

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

%d blogueurs aiment cette page :