Comment établir les règles de votre monde ?

Si se lancer corps et âme dans la création de son monde et de son univers est une tâche assez dantesque et à la fois incroyablement excitante, avoir une direction et savoir ce que l’on va créer peut parfois aider à mieux avancer et surtout à éviter de s’éparpiller dans tous les sens.

Je vous propose donc ici quelques astuces et quelques questions à se poser afin d’établir les règles de votre monde, le rendre cohérent et vous aider dans le développement de votre univers.

Pour avoir un monde cohérent et intéressant il sera bon d’avoir quelques règles qui le régissent, alors oui je sais on peut se dire que justement ne pas avoir de règles permet de libérer son esprit créatif alors que les limitations seront des barrières à cet esprit éprit de liberté ! Pourtant, c’est précisément les règles qui vous permettront une grande liberté, non seulement car vous aurez un cadre mais surtout car c’est VOUS qui allez mettre en place ces règles.

 

 

 

A quoi vont vous servir les règles :

Avoir des règles revient tout simplement à savoir comment votre monde fonctionne, comment votre société fonctionne… Tout connaître de votre monde, dans les moindres détails. C’est comme pour un jeu de carte, c’est toujours plus pratique de connaître les règles du jeu avant de commencer à jouer.

Comme le maître du jeu c’est vous, vous pourrez vous exprimer et définir le cadre de votre monde comme vous l’entendez (vous voyez que l’on ne se restreint pas forcément avec des règles). Une fois votre cadre établi, il sera beaucoup plus facile de vous pencher sur les détails de votre monde et de son histoire. Vous pourrez plus facilement savoir de quoi votre monde parlera et qu’elle sera son intrigue.

 

Ce que je vous propose :

Afin de répondre au mieux à cette problématique qu’est la mise en place du cadre de son monde, je vous propose donc un format de questions, c’est plus clair et plus simple. Pas besoin de naviguer entre mes belles phrases sophistiquées (eheheh), vous aurez directement les questions sous les yeux et à portée de clic dès que vous en aurez besoin.

Cette partie de la création du cadre de votre univers se mélange énormément avec l’histoire de votre monde. Après tout, un cadre n’est pas un cadre s’il n’a rien à encadrer ! C’est sur cette philosophie de vie que se basera votre processus de création de votre monde. Vous passerez de la vision globale à la mise en place des détails et vice versa. Après tout pas de vision globale sans détails mais pas de détails non plus sans vision globale.

N’hésitez donc pas à bien détailler vos réponses (quitte à les changer et les adapter au fil des questions et de l’évolution de votre monde).

 

 

 

Commençons par votre monde :

Quelle est votre base d’espace-temps ? (Autrement dit en quelle année l’histoire se déroule-t-elle et où exactement)

Les pourquoi :

  • Votre monde est-il magique ? Si oui pourquoi ?
  • Votre monde est-il technologique ? Pourquoi ?

Quelles saisons régissent votre monde ? Pourquoi et comment sont-elles apparues ?

Quels climats ?

Quelle est la timeline de votre monde ? (A savoir la chronologie de vos événements)

Quels animaux peut-on trouver ? Quelles sont leurs particularités ? Pourquoi ?

Quels types de végétation peuple votre monde ? Pourquoi ? D’où vient-elle ?

Votre monde a-t-il des secrets ? De vieilles vérités ? D’anciennes civilisations disparues ?

Les habitants sont-ils affectés par votre monde ? S’il est magique, est-ce que cette magie à un impact sur eux ?

Quelle est l’histoire de votre monde ? Comment sont apparues les premières civilisations, les premiers habitants ?

 

 

Les sociétés de votre monde :

Quels types de gouvernements peut-on trouver ? Comment se sont-ils formés ? Comment sont-ils définis (royaumes…)

Quelles croyances peut-on trouver ? Je vous renvoie à l’article dédié pour plus de précisions et de questions sur les religions, croyances et spiritualités et les questions à se poser pour les créer.

La mythologie ? Quels sont les mythes de votre monde ? D’où viennent-ils ?

Comment fonctionne l’éducation ? (Écoles, structures…) Qui l’a inventée ?

Quel type d’alimentation pour les habitants ? (plutôt carnivore, omnivore, végétarienne, autre ?)

Quels sont les loisirs ? Des compétitions ? Des sports nationaux ?

Comment est considéré la nature par les habitants ? Comment est-elle perçue par les habitants ? Pourquoi ?

Comment les habitants (vos tribus et peuples) perçoivent-ils les jeunes et les plus vieux ?

Quels sont les peuples qui vivent dans votre monde ?

La technologie ? Comment-elle apparue ? Pourquoi ? Comment s’en sert-on ? Est-elle parfois détournée de son but initial ? Pourquoi ?

 

 

Les valeurs et les conflits:

Quelles sont les valeurs de vos peuples ?

Y a-t-il de l’esclavage dans votre monde ? De la discrimination ? Pourquoi ? Comment est-elle exercée ? Dans quels milieux ?

Le travail ? Comment est-il organisé ? Comment est-il perçu ?

L’économie ? Même questions ? Est-elle au centre des sociétés ? Est-ce une composante importante ou simplement utile ?

La science ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle apparue ? Les scientifiques sont-ils bien perçus ?

Les armées et groupes armés ? Existent-ils ? A qui vont leur allégeance ? Comment sont-ils organisés ?

Même questions pour les guildes ? Groupe d’artisans ? Associations ? Je vous renvoie à l’article dédié pour tout savoir sur les guildes, ordres et factions.

 

 

Conclusion :

Avec toutes ces questions vous devriez y voir plus clair sur comment organiser vote monde et votre histoire de manière générale. N’hésitez pas à approfondir encore plus chaque question en vous demandant pourquoi, quand, comment et même qui. Plus vous vous poserez de questions sur votre univers et plus il sera riche et profond, même si tous les éléments ne ressortent pas durant votre histoire, c’est leur absence totale d’existence que l’on remarquerait en vous lisant. C’est souvent ce que l’on ne voit pas qui fait que tout tient et semble cohérent et palpable.

 

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

Catégories : La Création d'Univers

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

%d blogueurs aiment cette page :