Comment créer les peuples de son univers ?

Dans toutes les œuvres de fantasy, de SF et j’en passe, les races et ethnies peuplant le monde ont toujours fait parties des grands points de la création d’univers. Apportant de la diversité, de la profondeur ou encore de la richesse, les peuples font vivre votre monde. Créer les peuples qui viendront enrichir votre univers est une étape à ne pas négliger.

Selon le genre littéraire que vous choisissez certains stéréotypes s’offrent à vous, comme les elfes dans un univers fantasy. Cependant s’il peut être bon de vous en inspirer et de jouer avec, vous pouvez aussi purement et simplement faire table rase des clichés et créer entièrement vos peuplades. C’est de cela dont je vais parler dans cet article : Comment créer les peuples, les races et ethnies.

Je vais m’attarder sur les différents aspects de la création de peuples et vous proposer ici des pistes de réflexions et des questions à se poser pour créer un nouveau peuple. Le brainstorming vous permettra de débroussailler vos idées d’avoir une meilleur vision d’ensemble de votre monde.

Je vous renvoie à l’article : où commencer, qui vous donnera une bonne idée de comment bien vous préparer à la création et comment réussir son brainstorming.

 

Comment les différencier :

Il y a plusieurs aspects qui permettent de différencier un peuple d’un autre. Avant de créer les peuples de votre monde, il sera bon de savoir quelles sont les différences entre races et ethnies.

Concernant les hommes, les êtres humains, il n’y a qu’une race (la race humaine). En revanche il y a des centaines d’ethnies différentes.

Une ethnie indique une culture, une langue, une religion, des coutumes, une société (…), spécifiques à un groupe d’humains. C’est en gros, ce qui permet de différencier des êtres d’une même race mais aux comportements différents. Il peut y avoir plusieurs ethnies dans un même pays. Il faut voir cela comme des spécificités communes différenciant un groupe d’individus d’un autre.

Si vous avez donc des êtres humains aux comportements, traditions, langues … différentes alors vous aurez des ethnies différentes. Qui se différencieront avant tout sur leurs pratiques, leurs façons de vivres, leurs apparences liées à un emplacement géographique particulier

Si en revanche vous avez des peuples non humains ou dérivés de l’être humain alors vous aurez des races différentes. Cela peut être par exemple une race d’aliens, ou d’orcs, ou en encore d’une race que vous aurez inventée par vous-même.

Maintenant que ce point est éclairci nous pouvons passer à ce qui définit une peuplade.

 

Les origines du peuple :

Nous avons tout d’abord les origines de votre peuple. Il est toujours bon de connaître l’histoire du peuple que l’on veut créer.

Comment il est apparu et pourquoi ? Comment il a évolué au fil des événements de votre monde ? Est-ce qu’il a eu un impact ou un rôle dans ces événements ? S’il a un nom (tous en ont un) quel est-il et d’où vient-il ?

Les caractéristiques physiques :

Une fois l’histoire de votre peuple un peu plus claire voire totalement définie vous pouvez passer à ses caractéristiques physiques.

Alors je tiens à préciser qu’il n’y a pas réellement d’ordre à avoir dans les différentes parties. Vous pouvez très bien avoir une idée vague de l’apparence de votre peuple et définir son histoire et le pourquoi du comment en vous basant sur cette idée. Comme je vous le dit toujours faites ce qui vous semble le plus naturel, il n’y pas de règles de conduite à avoir. Il vaut mieux tout faire dans le désordre mais s’y retrouver, que l’inverse.

Ici il sera bon de se demander à quoi ressemble physiquement votre peuple. Quels sont ses traits et ses particularités, à quoi le reconnait-on ?

On peut même pousser et savoir s’il y a des genres. Si oui, combien et lesquels ? Est-ce qu’il y a des différences flagrantes entre chaque ? Des traits qui permettent de les différencier ? Comment se reproduisent-il ? Comment naissent-ils ?

Nous pouvons aussi nous demander comment s’habillent-ils ? Quelles matières utilisent-ils? Quels types de vêtements (chauds, froids, couvert, découvert) ? Quelles formes ? Quelles couleurs ?

 

L’organisation politique du peuple :

Il sera bon aussi de s’intéresser à la structure politique et économique de votre peuple.

Comment sont-ils organisés ? : Rois, présidents, ou dictateurs … Quels sont les régimes politiques et géographiques ? Comment occupent-ils le territoire ? Sont-ils répartis en ville ou en villages ? Est-ce qu’il y a des capitales ? Ont-ils des armées ? Des guildes ? Quel type de société ? Est-elle matriarcale ou patriarcale ? Ont-ils des chefs ? Si oui, comment sont-ils élus ?

Ce peuple est-il connu des autres peuples ? Si oui comment est-il perçu ? Communique-t-il avec les autres ? Est-ce qu’ils ont de bonnes relations avec les autres peuples ? Pourquoi ?

Ont-ils une religion ? Ou plutôt des croyances ou un penchant pour la spiritualité ? Comment est-ce organisé ? D’où viennent leurs religions ou leurs croyances ? Comment est-ce qu’elles ont évoluées ?

Une manière de vivre particulière ? Des traditions ?

Comment fonctionne leur économie ? D’où vient-elle ? Comment s’est-elle mise en place et a évoluée ? Sont-ils marchands ? Si oui, entre eux ou avec d’autres pays ou royaumes ?

L’éducation ? Est-ce qu’il y a des écoles ? Combien ? Comment sont-elles organisées intérieurement (collèges, lycées…) ? Des spécialisations ? A quel âge peut-on y rentrer ?

Le travail ? Existe-il ? Si oui, comment est-il organisé ? Des institutions qui le régissent ? Des lois et des codes ? Pour quels individus est-il ? Est-ce qu’il y a des aides pour ceux qui n’en trouve pas ?

 

Les capacités physiques de votre peuple :

D’autres questions qu’il sera bon de se poser seraient :

Le peuple possède-t-il une capacité particulière ? (force démesurée, aptitude à la magie…)

Des traits de caractère, comme une peur de quelque chose ? Si oui, d’où cela vient-il et pourquoi ?

Enfin : Une langue particulière ? Si oui, d’où vient-elle ? Comment a-t-elle évoluée ? Est-elle connue et apprise des autres peuples ? Le peuple apprend-t-il la langue des autres ?

 

Conclusion :

Avec toutes ses questions vous devriez avoir une bonne base pour la création de votre peuple. Vous devriez avoir une meilleure vision de ce dernier et de comment il s’intègre dans votre monde. Et même si ces informations n’apparaissent pas dans la version finale de votre œuvre, il est impératif que vous les connaissiez. Si vous savez tout de votre monde et de chaque élément qui le compose alors vous aurez moins de chances d’avoir de grosses incohérences.

Les lecteurs se rendront tout de suite compte s’ils sont dans un monde mal maîtrisé et vous risquerez de les perdre à la première incohérence qui se trouvera sur leur route. Rappelez-vous qu’un lecteur aime savoir que l’auteur sait où il va et qu’il maîtrise son monde et son intrigue.

Enfin restez ouvert à toutes les possibilités qui s’offrent à vous au fil des questions. Et ne vous bloquez pas à vouloir le peuple parfait dès le début, vous pouvez très bien partir sur une idée puis changer en cours de route. L’essentiel c’est de rester cohérent et fidèle à votre monde et votre vision.

 

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

 

Catégories : La Création d'Univers

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

%d blogueurs aiment cette page :