Intégrer une langue dans son univers :

La langue est une composante qui peut sembler relativement secondaire dans un univers, mais est pourtant assez importante. Après tout que seraient Game of Thrones sans le Dothraki et le Valyrien, ou Le seigneur des Anneaux sans l’elfique ?

La langue est secondaire mais sans elle le monde n’aurait pas la même saveur ni la même profondeur.

 

 

Mais comment intégrer des langues inventées dans son monde ?

Cet article fait suite à celui sur les peuples. En effet pour créer une langue il vous faut un peuple à qui la faire parler. Une langue sera fortement impactée et modifiée par le peuple qui la parle et son histoire.

Si nous prenons nos propres langues, elles ont étés modifiées au fil des siècles. Elles ont été influencées par les guerres, les religions et les époques. L’actuelle américanisation de la langue française fait écho à la francisation de l’anglais à l’époque du moyen âge.

Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’à inventer une langue de A à Z comme un Tolkien.

Une langue peut apparaître dans une œuvre de diverses façons :

  • Les noms de personnes la parlant
  • Les expressions
  • Les noms de villes…

Vous pouvez tout simplement faire de petits ajouts, de petites conventions afin de pouvoir rajouter de la profondeur à votre monde.

Je vais donc vous proposer quelques petites astuces pour intégrer une langue inventée dans votre univers, sans avoir à la créer entièrement. Je ferais par la suite une section entièrement dédiée à la création de langues de A à Z pour ceux voulant se lancer dans la création pure et dure d’une langue.

 

Les préfixes et suffixes :

Les préfixes ou les suffixes sont de bons moyens pour faire ressortir une langue sans trop la faire apparaître non plus. Il s’agit d’ajouter de petites particules propres à un langage en particulier.

Prenons un exemple pour illustrer cette technique :

Vous pouvez rajouter Ka au début de chaque nom de personnes ayant accomplies un exploit héroïque. Vous pouvez aussi ajouter Li à toutes les personnes vivant dans une région particulière. Et là vous aurez des noms très marqués et propres à une langue.  Ils seront reconnaissables autant par les habitants de votre monde que par vos lecteurs.

En plus de vous fournir une nomenclature pour vos noms, cela permettra aussi de faire ressortir l’histoire de certains peuples et de leurs habitants. Ainsi dès que l’on croisera une personne dont le nom commence par Ka on saura que cette personne est considérée comme un héros par son peuple et que par conséquent  cette dernière est peut-être dangereuse pour nous, ou au contraire pourra nous aider dans notre quête.

Les spécificités propres à un peuple :

Comme dit plus haut, vos peuples auront une langue propre à leur histoire et marquée par cette dernière. Il est important de se rappeler qu’un peuple est reconnaissable avant tout à sa langue. Avoir des particules spécifiques selon vos peuples permet de les démarquer. Mais ce n’est pas suffisant. Vous pouvez rajouter des particularités encore plus spécifiques.

Prenons l’exemple du Dothraki : le mot « merci » n’existe pas. Cette particularité nous en apprends beaucoup sur le peuple Dothraki. Cela fait ressortir l’aspect guerrier du peuple. Un peuple qui est fort, presque cruel. Un peuple conquérant ne dit pas merci, il prend. Ce qui donne une personnalité à la fois à votre langue mais aussi à votre peuple.

 

Comment intégrer plusieurs langues  :

Intégrer plusieurs langues et donc plusieurs peuples dans un seul monde peut paraître assez complexe et tomber dans l’incohérence peut vite arriver. Mais n’ayez crainte ce n’est en réalité pas bien compliqué. Avoir une langue avec des spécificités marquées suffira en soi à démarquer vos langues et donc à les intégrer de manière cohérente dans votre monde. Tout en vous rappelant que la langue d’un peuple est influencée par l’histoire de ce dernier. La langue de votre peuple doit refléter son histoire.

Si on reprend la méthode des particules, il vous suffira par exemple d’avoir des suffixes pour un peuple et pourquoi pas des préfixes pour l’autre.

Si on reprend l’exemple de la particule Ka pour les personnes héroïques : nous pouvons définir son origine au premier héros, du nom de Kazmar. Reprendre le début de son nom serait une manière pour ce peuple d’honorer sa mémoire et de récompenser les membres les plus héroïques de la communauté.

 

Comment faire évoluer ses langues. :

Pour faire évoluer ses langues il s’agira, une nouvelle fois, d’incrémenter de petites spécificités qui seront directement liées à l’histoire de votre peuple. L’évolution de votre langue coïncide avec celle du peuple qui la parle. C’est donc assez facile à mettre en place. Il suffira de suivre votre histoire et décider de comment elle affectera votre peuple. S’il rencontre d’autres peuples, sa langue évoluera sûrement comme avec l’américanisation du français.

Cela peut-être à cause du commerce, où parler la langue de l’autre est devenu vital pour les échanges. A vous de trouver la justification. Si vous avez déjà définie l’histoire de votre peuple alors il vous suffira de vous en inspirer et de trouver les événements marquants de cette dernière qui auraient permis une éventuelle évolution de la langue.

 

 

Conclusion :

Avec ces petites astuces vous devriez avoir une meilleure vision de comment intégrer des langues sans vous prendre la tête à en créer une de toute pièces. Comme dit en début d’article, je travaille sur une section dédiée à la création de langues de A à Z. Comme vous vous en doutez cela prend du temps et de la recherche mais, une fois finie, cette section devrait répondre à toutes vos questions sur comment créer une langue pas à pas. 

 

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

 

Catégories : La Création d'Univers

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

%d blogueurs aiment cette page :