Comment booster sa créativité au quotidien ;

Je vous propose aujourd’hui quelques petites astuces pour booster votre créativité au quotidien.

Brainstorming (encore et toujours) :

Comme je vous en avais parlé dans l’article : Comment réussir son Brainstorming, faire des brainstormings de temps en temps peut vraiment vous aider à booster votre créativité de manière drastique. Si au début trouver des idées est parfois laborieux, plus vous ferez de brainstormings et plus cela vous paraîtra évident et simple. Les idées fuseront à toute vitesse et ce, même en dehors de vos sessions de brainstorming.

Ce qui m’emmène à l’astuce suivante :

Un petit carnet de note :

Avoir un support sur lequel noter toutes les idées qui vous viennent au fil de la journée. Car si elles viennent en travaillant, elles arrivent également lorsque nous sommes au repos. Elles arrivent à tout moment et si vous n’avez rien pour les noter vous risquez de les oublier. Et pour cela deux solutions :

 

La classique méthode papier :

Ici libre à vous de choisir votre support. Vous avez les petits carnets qui tient dans une poche, les cahiers ou encore les feuilles volantes. L’essentiel c’est qu’à la fin de la journée vous vous y retrouviez dans toutes vos notes.

 

Ou nous avons la méthode numérique :

Cette dernière est ma préféré. Laissez-moi vous présenter l’application Evernote. Cette application que j’ai découverte il y a peu est juste géniale (et je ne suis pas payée pour écrire ces lignes). Evernote vous permet de prendre des notes à l’envolée sur n’importe quel support (téléphones, ordinateurs, tablettes…). Tout ce qu’il vous faut c’est un compte et tout se synchronise automatiquement. Cela vous permet de reprendre vos notes écrites sur le téléphone et de les modifier sur l’ordinateur. L’application possède également tous les outils d’un éditeur de texte classique ainsi que des dossiers (carnets de notes pour reprendre le terme de l’application) pour classer les différentes notes. Evernote est l’application parfaite pour la prise de note mobile.

Faire de la veille :

Une pratique des plus importante, à la fois pour trouver des idées mais aussi pour savoir ce qu’il se fait en ce moment et qui marche, c’est la veille. Celle-ci se fait assez rapidement, ne vous prends pas très longtemps mais vous garantit de bon résultats quant à l’amélioration de vos idées. Savoir ce que font les autres donne des idées et forme votre cerveau à la réécriture. Voir un film et se dire que vous n’auriez pas fait cette scène comme cela c’est bien, mais si vous creusez et que vous vous dites que vous l’auriez plutôt faite comme cela c’est mieux.

Ce qui m’emmène à la quatrième astuce :

Analysez le travail des autres et inspirez-vous-en :

Comme l’a dit Mizner : « Copier sur un seul c’est du plagiat, copier sur plusieurs c’est de la recherche« .

L’idée ici n’étant pas de copier mais d’analyser les codes de ce que vous voyez ou lisez. Si vous voyez un film analysez-le : qu’est-ce que vous aimez dans telle ou telle scène et pourquoi ? Inversement avec ce que vous n’aimez pas. Comment auriez-vous fait cette scène ?

Vous pouvez aussi arrêter un film en cours de route et imaginez ce que vous feriez pour la scène suivante. Cette technique marche avec tous les supports et reste un bon moyen de booster sa créativité.

En faisant ce genre d’exercices assez souvent, vous aurez de plus en plus de facilité à trouver des idées intéressantes et des suites de développement à vos intrigues et vos histoires. Quant à l’inspiration vous pouvez très bien prendre une idée de tel auteur, une autre d’un deuxième et encore une autre d’un troisième sans que ça soit du plagiat, c’est tout simplement de l’inspiration. S’inspirer, refaire et mélanger des concepts déjà existant est très intéressant et permet de renouveler des thématiques et des sujets.

Toujours apprendre :

Cette astuce rejoint la précédente. Si avant je vous parlais d’analyser les choses, là je vous propose de tout simplement les apprendre. Chaque jour apprenez au moins une chose que vous ne connaissiez pas. Peu importe si elle est proche de votre domaine de création ou non. Votre cerveau est un muscle et il faut l’entretenir. Apprendre de nouvelles choses chaque jour est aussi bon pour votre créativité que pour votre santé mentale. Si vous apprenez des choses vous progressez et si vous progressez vous atteindrez les sommets. Et en plus ça donne toujours des idées ou cela permet d’en approfondir certaines donc surtout ne négligez pas l’apprentissage.

Travaillez sur plusieurs projets :

Enfin dernière astuce : travaillez. Travaillez tout le temps, sur un ou plusieurs projets mais travaillez.

Etre constamment en train de travailler, sur des projets aussi divers que variés, permet, premièrement d’élargir vos horizons et deuxièmement d’avoir des angles d’attaque différents. Si vous êtes écrivain et que vous travaillez sur deux livres en même temps, alors chaque projet de livre vous donnera des idées qui pourront servir à l’autre. Vous n’attaquerez pas vos livres de la même manière et cela pourra vous donner un nouveau point de vue sur un de vos projets.

De plus en travaillant, votre cerveau s’habitue à toujours être en marche et à devoir trouver des idées, à s’adapter à différents exercices (par exemple si vous écrivez un livre et un blog, qu’a côté vous faites de la musique et des vidéos sur Youtube vous avez 4 activités complètement différentes qui ont toutes une approche différente et qui obligent à s’adapter, que ça soit à l’exercice comme à son audience).

C’est en variant vos projets que vous habituerez aussi votre cerveau à penser en « dehors de la boîte ». Vous le forcerez à innover et au final vous boosterez totalement votre créativité.

 

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

 

Catégories : L'Atelier

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :