Le background historique : Comment créer une histoire pour un monde fantasy :

Créer un monde fantasy est souvent un long processus qui se fait en plusieurs étapes. Et s’il peut sembler évident de créer des races, des civilisations ou des espèces inconnues, créer une histoire pour un monde fantasy est pourtant tout aussi important et crucial.

En effet créer un monde fantasy c’est inévitablement créer le monde mais aussi son histoire et son intrigue. Lors de la création d’un monde vous serez obligés de passer aussi par l’élaboration de l’histoire de votre monde.

La différence entre l’histoire de votre monde et votre intrigue est que l’histoire du monde relate le passé, le présent et le futur de votre monde imaginaire, alors que votre intrigue relate l’histoire de quelques personnages ayant contribué d’une manière ou d’une autre à façonner le monde.

Visuellement votre intrigue sera un segment de l’histoire de votre monde fantasy. Les deux sont donc liés. Il faut quand même préciser qu’à aucun moment vous n’êtes obligés de commencer par l’un ou l’autre. Vous pouvez très bien établir une histoire pour votre monde et développer une intrigue ensuite ou faire l’inverse, ou encore les deux en même temps.

Mais il vous faudra obligatoirement une histoire derrière votre monde. Vous verrez qu’à force de bâtir votre monde elle se tissera d’elle-même.

Voyez le background historique comme le ciment de votre monde. Sans lui, rien ne tient.

 

L’histoire de votre monde :

L’histoire de votre monde comprend donc tous les éléments de votre monde imaginaire : l’histoire de vos peuples, leurs traditions…

Cette partie sera cruciale et se construit en parallèle de votre univers car elle déterminera le présent de votre monde. Ceci dit, vous pouvez très bien commencer en ayant déjà une idée des peuples que vous souhaitez avoir ou du background que vous voulez. L’idéal est de construire les deux en même temps afin de rester cohérent.

Pour créer une histoire pour un monde fantasy, l’idée sera de répondre aux questions : pourquoi et comment. Ces questions vous aideront à détailler au maximum vos idées. C’est la méthode qui a marché pour moi mais cela ne veut pas dire qu’elle vous correspondra, ne vous sentez pas bridés et choisissez la méthode qui vous semble la plus naturelle. Sachant qu’à cette étape de votre monde il s’agira surtout de débroussailler vos idées, ne vous mettez pas la pression et notez simplement toutes vos idées.

Mais encore une fois tout peut changer au fur et à mesure que vous avancerez dans votre création, gardez bien en tête que rien est définitif et que le but est de créer quelque chose que vous aimez et qui vous plaît.

 

Comment créer une histoire pour un monde fantasy ?

Afin de créer une histoire pour un monde fantasy il est important de garder en tête qu’elle sera la glue qui soude tous les éléments de votre monde imaginaire afin de le rendre cohérent.

Ici posez-vous, faites un petit brainstorming et listez vos idées sur comment votre monde a été créé. C’est un point que vous devez connaître. Cela vous permettra aussi de savoir si votre monde est plutôt un monde qui se construit en parallèle du notre, comme pour Harry Potter, un monde auquel l’on accède (comme Narnia) ou un monde totalement différent du notre (une sorte de réalité alternative).

Ce sont des points qui pourront aussi changer, mais qui vous donneront un premier cadre à la fois pour votre monde et pour votre histoire.

Faites donc une liste de vos idées et ensuite triez-les et commencez à écrire une ébauche de l’histoire de votre monde imaginaire. Vous pouvez commencer sur un aspect en particulier.

Cela peut aussi être des idées d’événements qui auraient construit votre monde fantasy. Cela commencera à vous donner des idées de peuples qui habiteront votre monde, gardez-les précieusement de côté. Ce sont aussi vos idées de peuples qui inspireront la géographie de votre monde et les différent biomes qui existent.

Si vous ne savez pas par où commencer pour votre brainstorming voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Exemple de background historique pour un monde fantasy :

Afin d’illustrer tout ça je vous propose un petit exemple de construction et de questions à vous poser. Cet exemple sera délibérément superficiel afin de vous encourager à trouver vos propres idées et réponses.

Partons d’une seule idée : dans mon univers je souhaiterais avoir des dragons.

Sur cette idée seule il y a des millions de possibilités. Afin de définir plus en détail cette idée, commençons par un brainstorming.

Vous pouvez choisir d’autres sujets pour votre brainstorming ou choisir un thème directement (voici un article qui en parle et qui pourra vos donner de nombreuses idées)

 

Le Brainstorming :

Faites-le aussi de votre côté afin de sortir vos propres idées.

La liste de questions à se poser :

Voici quelques questions qui peuvent vous donner de nombreuses idées sur vos dragons et comment les développer :

Comment sont perçus les dragons par les autres peuples du monde (même si vos peuples ne sont pas encore définis) ?

Comment sont les dragons (des idées de particularités physiques : ont-ils des écailles, sont-ils colorés, à quoi ressemble leur tête, plutôt effrayant ou sympathique…) ?

Sont-ils acceptés dans votre monde ou sont-ils chassés ? Pourquoi ?

Sont-ils gentils ou méchants (basique mais on peut aussi changer ça en sauvages ou civilisés) ?

Pour rebondir sur la question précédente, s’ils sont civilisés cela implique une forme d’intelligence particulière : dans ce cas peuvent-ils parler ? Ont-ils une langue ? Des raisons de vivre particulières ? Une mission ? Comment s’organise leur société ?

Où vivent les dragons ? (quel type de biome : plutôt forêts, déserts, uniquement dans les airs ou les montagnes…) Sachant que plusieurs races de dragons peuvent exister et donc vivre à des endroits différents : Quelles sont les particularités de chaque races ?

Pourquoi ? (Quelles conditions de vie sont nécessaires pour vivre et pourquoi ?)

Les dragons ont-ils des pouvoirs ? (au- delà de cracher du feu, beaucoup de dragons sont associés aux éléments, vous pouvez jouer sur cela et leur donner des pouvoirs supplémentaires liés à l’environnement dans lequel ils vivent).

Quel rôle je souhaiterais qu’ils aient (ou quelle importance) dans l’histoire de mon monde ou l’intrigue ?

 

 

Faire ressortir des points communs et créer une histoire pour un monde fantasy :

Une fois votre brainstorming fait, il sera intéressant de trier vos idées afin de construire un schéma narratif pour vos dragons. Cela vous aidera soit à les placer dans un univers déjà existant soit à créer un univers autour de ces derniers.

Encore une fois, tout peut changer. Pour mon roman fantastique j’étais d’abord partie sur les dragons, en créant un monde imaginaire autour d’eux avant de les reléguer au second plan pour me concentrer sur un autre aspect que je souhaitais intégrer au monde (celui des guildes). J’ai même pensé, un temps, partir sur un space opéra avec des dragons venant d’un univers éloigné du notre et voyageant avec des portails de téléportation.

Les idées seront nombreuses mais vous ne les garderez peut être pas toutes dans votre version finale.

Au fil de la création, vos idées changeront mais toutes trouveront leur place dans votre univers. Tout le temps que vous passerez à détailler certains points ne sera jamais perdu et vous permettra de trouver de nouvelles idées et de mieux comprendre votre propre monde.

 

Le background :

Pour créer un histoire pour un monde fantasy, le but est de lier vos réponses et de trouver comment elles peuvent se relier entre elles. Trouver ce qui semble cohérent. Lors de ce processus demandez-vous toujours pourquoi et comment.

Je prends la première question :

Comment sont perçus les dragons par les autres peuples du monde ?

Réponse possible : Ils sont chassés depuis très longtemps par certains peuples.

Idées : Ils sont chassés car ils sont violents, mais certains peuples les chassent juste pour récupérer leurs écailles et autre parties de leur corps afin de les revendre au marché noir.

Le commerce de dragon est interdit mais se fait quand même. Pourquoi ? Car cela rapporte gros. Le commerce est interdit car par le passé les dragons étaient vénérés (ils le sont toujours par certaines tribus ou peuples – Pourquoi ?)

Et ainsi de suite. Il sera très facile de détailler chaque question et de noter toutes les idées qui vous viennent. Notez tout. Certaines pourraient être contradictoires mais il est important de les noter car elles peuvent vous inspirer par la suite.

Créer une histoire pour un monde fantasy part souvent d’une petite idée, puis d’une autre et ainsi de suite. Laissez-vous porter par vos idées et explorez-les.

Si vous avez du mal à trouvez des idées ou à rester créatif, voici un article qui devrait vous apporter quelques réponses.

 

 

Conseils lecture : 

Voici quelques conseils de méthodes pour écrire un roman fantasy qui peuvent vous donner des idées sur la façon de structurer une histoire ainsi que l’intrigue :

Conclusion :

En faisant cet exercice régulièrement vous verrez que vous aurez de très nombreuses idées pour l’histoire de votre monde fantasy. L’important est de ne pas trop se perdre ni s’éparpiller et garder une ligne de conduite. Notez toutes vos idées et voyez celles qui vous plaisent et semblent bien s’intégrer dans votre monde.

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager, et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous !


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :