Comment créer des inégalités dans un univers fantasy ?

Avoir une idée de société à développer :

Lors de la création de votre monde vous tomberez forcément sur l’organisation des différentes sociétés de votre monde. A des fins réalistes et intéressantes pour votre monde, il y en aura certainement plusieurs et elles se démarqueront les unes des autres par des courants de pensée, des modes de vie, des croyances…différentes. Avant même de créer des inégalités dans un univers fantasy il vous faudra avoir des sociétés et des peuples y habitant. Voici un article qui vous aidera à créer vos peuples.

Lorsque vous vous attaquerez à vos sociétés il faudra bien avoir cela en tête. Réfléchissez aux différents peuples qui vivent dans votre monde ainsi que leur histoire, leurs croyances… Si vous avez des idées précises pour vos peuples, alors la société qui s’articulera autour d’eux devra suivre une certaine cohérence.

Exemples de sociétés crédibles et cohérentes :

Il sera assez illogique d’avoir un peuple de moines qui recherche la paix intérieure vivre dans une société ultra capitaliste qui cherche à détruire les plus petits juste pour s’enrichir.

En revanche il sera intéressant d’avoir une société qui est venue se developper sur un territoire où vivait ces moines et à tenté de saboter leur mode de vie quitte à les « dégager » de leurs terres voir de les tuer et de perpétrer un génocide. Cela permet de créer une logique entre deux groupes et créer des injustices et des inégalités dans une société. Les conséquences de ce génocide peuvent entraîner des conditions de vie insupportables pour les survivants. Un exemple actuel dans notre monde sera celui des Rohingyas.

Ce n’est qu’un exemple très classique mais qui illustre comment vous pouvez créer des disparités dans votre monde, qui peuvent mener à des guerres ainsi que de véritables enjeux socio-politiques et économiques.

 

Définition de société :

Une société est un groupe d’êtres humains qui vit au sein d’ensembles sociaux et possèdent donc une identité globale (les Français par exemple, ou encore les Turcs, les Spartiates…).

Une société exerce une souveraineté sur son territoire.

Voici une petite infographie pour illustrer les piliers d’une société :

 

 

Des questions à se poser pour créer des inégalités dans un univers fantasy :

Lorsque vous commencerez à créer vos sociétés vous pourrez vous demander comment vos peuples s’identifient aux autres ?

Comment perçoivent-ils les autres (une société est façonnée par la façon de vivre et de penser de ses habitants) ?

Sur quoi est basée votre société (cela peut être une constitution, un traité…) ?

Est-ce qu’il y a un système de classe, de caste, de rang…?

Qui est riche et qui est pauvre et pourquoi (cela peut être une classe d’artisans, ou une certaine caste)?

Comment sont définies les castes et classes de la société ?

Comment se perçoivent les classes et castes entre elles (les hautes castes peuvent dénigrer les basses castes et inversement)?

Les religions et croyances ? (Voici un article qui détaillera cet aspect de la création d’univers)

Vous pouvez aller plus loin en vous attaquant à la structure familiale :

Monogame ? Polygame ? Les différentes sexualités et comment elles sont perçues ? Le mariage, les enfants (sont-ils désirés ou au contraire il y a une politique, combien en moyenne) ?

Les éventuelles inégalités et disparités entre les sexes ?

Les différentes valeurs des habitants :

Qu’est-ce qu’ils considèrent comme étant sacré ?

Les vérités universelles ?

La morale ?

Les rôles des différents sexes, castes et classes dans la société ?

La vieillesse, comment est-elle perçue, pareil pour la jeunesse…?

Les différentes hobbies de votre société :

Un sport national ? (Comment créer vos sports)

L’alimentation : 

Le régime alimentaire qui domine ? (selon la société dans notre monde cela peut être un régime omnivore ou plutôt végétarien et cela en dit long aussi sur la société, ses croyances, ses habitudes).

Vous pouvez aussi avoir une société en pleine mutation qui cherche à mieux manger ou manger moins de tel aliment, ou revenir vers du bio et du local.

La médecine :

Comment est-elle perçue, étudiée apprise, pratiquée (différences entre la médecine chinoise et occidentale par exemple)…?

Les groupes armés : 

Des guildes ? (Voici un autre article qui détaille cette partie)

Des armées ?

La magie : 

Est-ce qu’il y’a de la magie dans votre monde ? (Voici un article d’un excellent blog sur la fantasy)

Quelles sont ses règles…?

 

La société reprendra beaucoup de codes de votre peuple ou des peuples qui y vivent, il est donc plus intéressant de commencer par créer ses peuples avant de détailler les sociétés, bien que vous pouvez aussi faire l’inverse ou faire les deux en même temps. Mais certaines thématiques propres aux peuples seront forcément propres aux sociétés aussi.

Définir vos inégalités et vos injustices :

Une inégalité sociale est une différence dans l’accès à des ressources sociales. C’est donc une distribution inégale des ressources dans une société. Les ressources comprennent aussi les possibilité d’action comme la politique, la culture…

Une injustice caractérise toute action, décision ou conséquence qui est contraire à la justice. Cette dernière peut être caractérisée par les lois d’une société mais surtout sur un fondement moral de ce qui est bien ou mal, de ce qui lèse ou non la personne victime d’une injustice.

Globalement une inégalité est forcément injuste mais une injustice n’est pas forcément qu’une inégalité.

Le mieux sera de vous inspirer de notre monde qui regorge d’inégalités et d’injustices, cela peut être les inégalités entre les sexes, les discriminations liées au racisme, aux religions, aux croyances… A ce niveau là les possibilités sont multiples et rajouter des discriminations rajoutera de la profondeur à votre monde ainsi qu’un attachement et un sentiment d’injustice pour les personnages importants de votre oeuvre qui en seront victime.

 

Conclusion : 

Si vous arrivez à créer une réponse émotionnelle entre un lecteur, joueur ou spectateur et un, ou plusieurs, personnages de votre univers alors vous créerez un enjeu et donc un intérêt pour le lecteur, joueur ou spectateur, il ou elle sera impliquée dans l’histoire de votre personnage et donc plus à même de vouloir savoir ce qui arrive ensuite.

En revanche ne créez pas d’injustices ou d’inégalité juste pour en avoir, assurez-vous qu’elles ont un réel fondement, qui sera en rapport avec l’histoire de vos peuples. C’est un point très important qui permettra de les rendre à la fois crédible mais surtout intéressantes pour votre univers.

L’histoire de vos peuples permettra réellement de créer votre monde et son histoire.

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager, et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

Catégories : La Création d'Univers

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :