Les légendes et mythes dans un monde fantasy : Généralités

Cet article fait suite à celui sur les objets légendaires et servira d’introduction sur comment créer des légendes et des mythes de votre monde.

Il traitera aussi de l’intégration dans votre monde de mythes et de légendes. Si vous cherchez à créer des objets légendaires (donc liés aux légendes et mythes) je vous redirige vers cet article.

Commençons par les bases en clarifiant un peu plus en détails la différence entre un mythe et une légende.

Définitions :

D’après le Larousse, une légende est :

  • Un récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou l’invention poétique.
  • Une représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu’un et qui se conserve dans la mémoire collective.
  • Un bruit, rumeur, nés d’une déformation et d’une amplification de faits réels par l’imagination.

La définition d’un mythe (toujours d’après le Larousse) :

  • Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
  • Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
  • Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan).
  • Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d’un personnage, d’un phénomène, d’un événement historique, d’une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières : Le mythe napoléonien. Le mythe de l’argent.
  • Ce qui est imaginaire, dénué de valeur et de réalité : La justice, la liberté, autant de mythes.

En d’autres termes, une légende peut trouver des éléments réels et historiques dans sa base alors que le mythe tient plus de l’invention (mais peut être inspiré d’un évènement réel).

De plus, la légende aura tendance à se concentrer autour d’un élément clé (comme un lieu, un objet…). On peut dire d’une légende qu’elle devient un mythe lorsqu’après beaucoup de temps, elle commence à perdre en précision, gagner en fantaisie ou se perdre.

 

 

Pourquoi créer des légendes et des mythes dans un monde fantasy :

Imaginez notre monde sans la mythologie grecque, sans la légende du Roi Arthur… Il n’aurait plus la même saveur.

Avoir des légendes et des mythes dans un monde Fantasy sera donc très intéressant pour ces raisons :

1 – Le côté mystérieux :

Le mystère est vendeur. Je ne pense pas me tromper en disant que n’importe quel mystère éveille ne serait-ce qu’un tout petit peu la curiosité chez n’importe qui. Le mystère appelle en nous cet émerveillement et cette curiosité enfantine qui à envie de comprendre pourquoi et de se transformer en Indiana Jones des temps modernes afin de résoudre le mystère, trouver la légende…

Dans un monde Fantasy, cela fait la même chose, peu importe le support. Un mystère intrigue votre lecteur, votre spectateur ou votre joueur.

De plus, pour un monde fantasy, avoir un aspect fantaisiste reste assez évident. Pensez à notre monde et faites le parallèle. Les simples mythes de création d’une société, ou de sa destruction, aident aussi à construire la culture d’un peuple.

Une légende peut faire partie de l’héritage culturel (comme Dracula pour la Moldavie, même si cela tient surtout de la fiction, le compte Dracula fut inspiré en partie de l’empereur Vlad Tepes).

Il ne faut pas non plus inonder votre monde de légendes et de mythes. En revanche en garder un petit nombre pour rajouter de la profondeur à votre monde sera toujours apprécié.

 

2 – Le côté pratique :

Du côté pratique, un mythe ou une légende pourra servir votre intrigue. Peu importe la manière, c’est une façon de justifier un choix scénaristique, de rajouter une péripétie, une intrigue secondaire (ou même une partie dans l’intrigue principale) ou encore d’aider le héros ou lui mettre des bâtons dans les roues.

Voyez le côté pratique des légendes et des mythes comme une roue de secours ou même LA roue de votre histoire.

Un exemple d’intrigue basée sur des objets de légendes sera : Les reliques de la mort dans Harry Potter. Même si l’on aborde pas forcément ces reliques tôt dans l’histoire, elles sont censées être de simples objets provenant d’une histoire pour enfant et en aucun cas des objets réels.

Il y a aussi l’anneau de Sauron, le dragon d’Eragon, les marcheurs blanc de Westeros… Beaucoup de mondes fantasy auront une légende ou un mythe dans leur intrigue principale ou secondaire.

 

 

Comment intégrer et créer des légendes et des mythes dans un monde Fantasy :

Trouver des légendes et des mythes :

Créer des légendes et des mythes n’est pas une tâche compliquée en soi, c’est même assez simple. La difficulté c’est surtout de ne pas en créer trop pour votre monde.

Si vous êtes en recherche d’inspiration, rien de mieux que les mythes et légendes de notre propre monde pour commencer.

Trouver l’inspiration :

Notre monde :

Notre monde regorge de mythes et de légendes, certains fondés sur de véritables faits historiques. Certaines légendes sont reconnues comme réelles et d’autres toujours mystérieuses ou réfutées.

Afin de vous aider à trouver l’inspiration voici un petit guide :

  • Commencez déjà par faire une liste des mythes et légendes qui vous inspirent et vous intriguent le plus dans notre monde.
  • Essayez de les classer par thème : les légendes liées aux armes, lieux, personnes, évènements, types de légendes… Pareil pour les mythes.
  • Essayez de comprendre ce que vous aimez le plus par rapport aux mythes et légendes que vous avez choisis. Qu’est-ce qui vous attire le plus ? Ce que cela vous fait ressentir est important car vous pourrez vous en inspirer dans votre monde pour faire ressentir ce même attrait à vos lecteurs.

En suivant ces étapes vous devriez savoir un peu plus ce qui vous attire dans les mythes et légendes de notre monde. Vous aurez ainsi une meilleure idée du type de mythes ou de légendes que vous voulez intégrer dans votre monde.

 

 

Créer des légendes et des mythes :

Brainstorming sur ce que vous avez déjà créer de votre monde :

La deuxième étape est de créer VOS mythes et VOS légendes. Maintenant que vous savez quels types de légendes ou de mythes vous voulez inventer, il est temps de plonger dans le vif du sujet.

Pour bien intégrer des légendes et des mythes dans votre monde il faut qu’il y ait un lien avec l’histoire de votre monde.

Pensez aussi à vous inspirer du monde que vous êtes en train de créer. Demandez-vous pourquoi il y a besoin de ce mythe ou de cette légende.

Les mythes et légendes que vous inventez seront dans votre monde et doivent donc être parfaitement crédibles dans ce dernier. De plus, ces éléments doivent servir votre monde ainsi que votre histoire. N’intégrez pas d’éléments dont vous n’allez pas vous servir.

Partir d’une idée et la développer à fond :

Si vous avez déjà une petite idée (comme une arme légendaire perdue, un temple oublié, une mutation sous certaine condition, une race non découverte, des extraterrestres…) alors commencez par là et voyez où cela vous mène. Si vous avez une idée de l’objet de la légende commencez par le créer (je vous renvoie à cet article pour avoir plus d’idées).

 

Dans le cas où vous n’avez aucune idée :

  • Utiliser vos passions et vos hobbies
  • Choisir deux périodes de notre histoire et les mélanger : imaginez ce que cela donnerez en termes culturels et historiques (vous pouvez aussi vous en servir pour créer les peuples de votre monde)
  • Inspirez-vous du folklore (les vampires, loups-garous, farfadets…)

Je vous recommande cet article sur le brainstorming et celui-ci sur la créativité pour vous aider à trouver des idées plus facilement.

La structure :

En terme de structure, il vous faudra connaître l’origine (aussi bien en terme d’époque, de lieu, de personne…), son contenu (une malédiction, un objet, un lieu, une espèce…), ses conséquences (si vous réveillez un esprit, ou des pièges ou encore une fin du monde…), comment la légende à voyagé, comment elle est connue, qui la connaît, comment a-t-elle façonné votre monde et pourquoi elle est importante dans votre monde et votre intrigue.

 

 

Intégrer vos mythes et légendes :

Il faut rester cohérent tout de même. Pensez que votre lecteur apercevra votre légende ou votre mythe d’un oeil extérieur. Ce n’est pas lui qui à créé la légende ou le mythe. Il ne connaîtra pas forcément le pourquoi du comment, ni l’histoire qui se cache derrière. En revanche vous, vous devez la connaître et savoir exactement pourquoi et comment cette légende existe.

Voici quelques pistes pour intégrer votre mythe ou légende dans votre monde et comment les faire découvrir à votre audience :

 

Le Folklore :

Les histoires du folklore, ou les histoires de grand-mère, sont souvent une façon idéale d’intégrer des légendes et les faire découvrir à votre héros et votre audience.

C’est assez classique, certes, mais c’est généralement comme ça que les légendes et les mythes d’une région sons transmis.

Adaptez aussi votre mode de transmission à la technologie de votre monde. Dans notre monde, l’accès aux informations reste très facile, on peut donc facilement se renseigner et faire des recherches, et donc être exposés aux différents mythes et différentes légendes du monde.

 

Les légendes historiques :

Les légendes historiques sont des légendes très célèbres qui sont entrées dans l’histoire (comme la légende du Roi Arthur).

Cela peut aussi être des légendes propres à des endroits ou des personnes. L’Atlantide reste une légende historique, on l’a connait grâce aux historiens de l’époque. Cette légende est tellement connue qu’il y a même des dessins animés dessus. De même pour le Roi Arthur où il existe de nombreux films, séries, livres et dessin animés. Toute personne vivant dans les pays où l’accès à cette culture est possible en a forcément entendu parler.

 

Les métiers archéologiques :

Les métiers de l’histoire et de l’archéologie peuvent permettre de découvrir des légendes (gravées sur une pierre, des morceaux de puzzle historique, des civilisations perdues….).

En l’étudiant, et en la faisant connaître, ce type de légende peut devenir rapidement reconnue par la communauté historique et donc se transmettre au reste du monde (comme le mythe de la tombe maudite de Toutankhamon).

 

La sous-culture :

La sous-culture s’adressera surtout aux théories considérées comme non prouvées et non historiques (l’exemple des Aliens, zone 51, mais aussi les pensées à contre-courant comme la réelle date de construction de la pyramide, les chambres cachées du Sphinx…).

Elle est donc très importante également et se construit grâce à l’accès à ces ressources (sans cela la pensée reste plus unique, où alors il faut les moyens d’explorer le monde pour chercher des réponses).

Ainsi, elle pourra apporter des alternatives à la pensée officielle (surtout dans les endroits où la liberté de penser est menacée ou restreinte).

Cela peut aussi être des sociétés fermées, ou secrètes. Qui choisiront leurs adeptes et partageront leurs connaissances avec eux.

 

 

Des références sur la mythologie et les légendes :

Voici quelques livres qui pourraient vous inspirer et vous aider dans la création de vos mythes et de vos légendes. Je vous met tous ceux que j’ai eu l’occasion de lire et qui sont intéressants et utiles. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les proposer en commentaires. Les liens sont des liens affiliés Amazon, si vous ne voulez pas les utiliser vous avez juste à copier le nom du livre sur Amazon pour le trouver.

Voici quelques livres généraux qui pourront certainement vous inspirer (ce sont des liens affiliés Amazon) : 

Enfin je vous représente la nouvelle section du blog : Mythes et légendes 

Je regrouperai ici des articles parlant en détails des mythes et légendes de notre monde afin que vous puissiez avoir une source d’inspiration simple et accessible.

Voici quelques blogs et sites qui traitent des mondes fictifs et fantasy ainsi que de l’écriture en général :

 

 

Conclusion :

Et vous, avez-vous déjà créer des légendes ou des mythes pour votre monde ? Quelles sont leurs histoires ?

Je vous invite à allez voir le Pinterest du blog (soit plus bas sur mobile, soit sur le menu de droite sur ordinateur) si vous êtes en recherche d’inspiration visuelle pour votre monde.

Bonne aventure à tous !


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :