Créer des objets légendaires et mythiques dans un monde fantasy

Les objets légendaires et mythiques (issus de la mythologie) de votre monde feront partie du background mystérieux et légendaire de ce dernier. Créer des objets légendaires et mystérieux, liés à des légendes, disparus… Permettra d’ajouter du mystère et de la consistence à votre monde fantasy et son histoire.

 

Les légendes et la mythologie dans un monde fantasy :

Les légendes et la mythologie font partie intégrante de notre monde. Tout le monde à entendu parler des vampires, des loups-garou, des lutins, des elfes, d’Excalibur, du Graal… Tous ces récits de légendes concernant des créatures ou encore des histoires comme la mythologie grecque, Ragnar et les Dieux Nordiques, l’arbre Yggdrasil… Tous ces mythes et toutes ces légendes forment le background historique légendaire de notre monde.

 

Les mystères de notre monde :

Notre propre monde est entouré de mystères comme les temples précolombiens, les pyramides, la disparition de l’Atlantide, le Déluge et la disparition de civilisations. Ce background historique légendaire contribue à créer des mystères dans notre propre monde. De plus ce genre d’histoires éveillent très souvent la curiosité des gens sur un sujet car tout ce qui est mystérieux et légendaire, même si cela paraît invraisemblable par moment, fascine et attise la curiosité. Cela fait rêver, cela interroge et créer un engouement pour une histoire encore non découverte.

 

 

Les légendes et la mythologie dans un monde fantasy :

Dans un monde fantasy c’est tout aussi important, à la seule différence que VOUS, en tant que créateur de votre monde, connaissez les moindre détails de ce background historique légendaire et, qu’une fois qu’il est établi, vous devez le disséminer dans votre monde et dans votre histoire.

Pour changer je vais prendre l’exemple d’un manga afin d’illustrer l’importance du mystère. Le manga très connu : One Piece commence assez simplement par une histoire de pirate. Le génie de ce manga est que son auteur, Oda, maîtrise absolument entièrement l’histoire, le background et les personnages de son oeuvre car il connaît toute son histoire depuis le tout début du manga et peut disséminer des parts de mystère dans son intrigue afin de susciter l’intérêt. Il se sert de la conspiration mondiale, d’une civilisation disparue, du One Piece et de ce qu’il est réellement… Ce sont ses points qui maintiennent aussi l’intérêt pour une intrigue et un monde car tout simplement : on veut savoir.

Un bon moyen de disséminer des bouts d’histoires légendaire et de mythes, se fait aussi par les objets. Dans One Piece c’est le légendaire trésor : le One Piece, mais aussi par les ponéglyphes (laissés pas une ancienne civilisation et qui contiendraient la véritable histoire du monde). Cela peut aussi être le cas dans votre monde par des objets, accessoires, bâtiments…

 

 

Créer des objets légendaires : Quels objets légendaires et mythiques dans un monde fantasy ? :

Les temples et bâtiments historiques :

Ce sont les objets les plus « visibles » et qui relatent véritablement le passé. En tant que trace visible et concrète du passé, ce sont les marqueurs les tangibles d’une civilisation passée, de ses techniques de construction… En somme : d’une histoire. Pensez aux pyramides d’Égypte, dont les méthodes de construction font encore débat, au fait que malgré les datations certaines preuves permettent encore de douter des dates de leur construction (le mythe de la civilisation avancée disparue qui aurait vécu il y a 10 000 ans)….

Les bâtiments et temples seront la trace qui marque, d’une certaine manière. Comme un nez au milieu de la figure, on ne peut pas vraiment les louper (sauf s’ils sont cachés), et il marque la mémoire.

 

Les artéfacts (objets, armes… tout objet qui peut appartenir à une légende)  :

Les artéfacts, comme une arme, un objet, sont des objets qui font rêver. Excalibur et la légende du Roi Arthur avec le Graal ne sont que des exemples. Ce sont des objets qui vont créer un très grand intérêt et susciter de nombreuses chasse au trésors, d’expéditions, de disparitions…

Elles restent des légendes connues du grand publique et qui pour la plupart restent dans la tête de toute personne qui l’entend.

Ce type d’artéfact peut avoir beaucoup d’importance dans votre monde.

 

Les reliques de vie du passé (traces de comment vivaient les gens à une époque) :

Ce type de relique n’est pas légendaire à proprement parlé, mais permet de laisser une trace d’un passé, d’une époque, d’une civilisation. C’est une marque historique et qui peut soulever des questionnements, relancer un débat… On parlera donc plus de reliques archéologiques (comme un type de poterie particulier, des outils…).

 

Les reliques historiques ou religieuses (des objets légendaires et sacrés) :

Ces objets sont proches des artéfacts mais concernent uniquement les mythes et légendes religieuses ou historiques et donc vérifiables. Dans notre monde ce peut être le masque de Toutankhamon qui est en or massif. C’est un objet historique basé sur la légende de la Vallée des Rois et des grands trésors qu’elle renferme.

Certains objets religieux relèvent plus du mythe que de la légende historique car ils ne sont pas encore retrouvés et il n’y à pas de preuves assez récentes d’une possible existence (comme le Graal par exemple) tout le monde sait qu’il existe mais personne ne sait sous qu’elle forme et aucune réelle preuve récente ne prouve son existence.

Mais ce sont des histoires et des reliques qui attisent la curiosité et qui poussent beaucoup de personnes à mener leur enquête afin de peut être retrouver cette relique.

 

 

 

Comment créer des objets légendaires pour votre monde ?

Tout d’abord il sera bon de partir de mythes et de légendes sur des objets légendaires.

Par exemple : l’épée du Roi Arthur est connue par la légende du Roi Arthur. Les reliques, par leur histoire… Si vous n’avez pas encore de légendes et de mythes pour votre monde vous pouvez commencer par noter les idées d’objets légendaires et mythes que vous voudriez avoir dans votre monde.

La première étape pour créer des objets légendaires sera donc : Le Brainstorming :

Je vous invite à voir cet article sur la créativité pour en savoir plus et celui-là sur comment bien réussir un brainstorming.

Pour les objets légendaires, il vous faudra tout simplement partir sur vos idées :

Vous voulez avoir une épée légendaire, ou n’importe quel autre objet. Notez ce type d’objet et essayez de construire une histoire autour de ce dernier :

 

Le Brainstorming – Les questions à se poser pour créer un objet légendaire dans un monde fantasy :

Pour qui cet objet est-il légendaire ? Un peuple en particulier ?

Cet objet est-il connu de tous ? Ou est-il plutôt méconnu ?

D’où vient la légende autour de cet objet et d’où vient l’objet lui-même ?

Comment connaît-on son existence ? Son histoire ? Comment les détails de cet objet ont pu être connus et communiqués au travers des siècles ?

Quel est l’âge de cet objet ?

Qui à manié cet objet, ou à qui appartenait-il ?

Est-il caché (perdu, disparu…) ou sait-on ou il est ? Est-il exposé dans un musée ? Propriété de quelqu’un ?

Quelle est sa valeur ?

Quelles sont ses particularités ? (Des pouvoirs, des compétences spéciales, une particularité physique…)

Quel est le nom de l’objet ? Pourquoi ?

 

 

Brainstorming – Exemple concret :

Je vais partir sur une épée pour cet exemple :

L’épée est connue de tous les peuples du monde.

Son histoire à traversée les âges et tous les guerriers rêvent de manier cet épée.

La légende viendrait des récits de guerriers d’il y a des millénaires.

Cet épée aurait permis de gagner des guerres par sa puissance. Son manieur était lui aussi un héros de légende qui aurait conquis de nombreux royaumes et régné dessus pendant de longues décennies.

C’était un héros invaincu au combat et il magnait cette épée. Personne ne sait où elle fut forgée mais ses matériaux ne venaient pas de ce monde (météorites par exemple).

Cet objet à plus de 2000 ans, l’épée fut transmise à la mort du héros à sa fille ainée et ainsi de suite. Quelques centaines d’années plus tard un complot renversa la dynastie de ce héros et l’épée fut perdue à jamais.

La dynastie du héros, ses suiveurs et survivants se cachèrent loin de leur capitale et fondèrent un autre royaume.

Les descendants de ce peuple sont les seuls à connaître l’endroit ou est cachée l’épée, ils la protège.

Cette épée particulière possède la capacité d’invoquer les morts. Elle coupe le voile entre le monde terrestre et le monde des esprits et ramène à la vie ceux qui n’ont pu trouver la paix. Son pouvoir est donc immense.

Son nom est : La FaucheMorts !

 

 

Brainstorming – Finitions :

Alors cela reste assez basique est pas forcément très recherché mais c’est pour vous faire une idée de ce que vous pouvez de comment créer des objets légendaires. En partant de l’idée d’avoir une épée légendaire, vous pourrez aussi créer votre légende derrière.

Mais même avec ces éléments basiques, vous avez déjà deux peuples, qui pourraient potentiellement se livrer une guerre par la suite pour la possession de l’épée… En continuant de vous poser des questions et en cherchant le comment du pourquoi (ou l’inverse), vous arriverez à détailler encore plus et commencer à avoir une solide base pour l’histoire de votre monde.

Cette méthode marche également pour tout type d’objet ou construction légendaire, il vous suffit à chaque fois de creuser vos questionnements. Pourquoi l’épée est-elle légendaire, parce qu’elle invoque les morts, comment, car … Et ainsi de suite.

Cherchez à créer une histoire qui vous-même vous intrigue ou vous fait voyager et ainsi vous allez créer des objets incroyables.

Une fois que vous avez vos objets, cherchez aussi à savoir qu’elle sera leur utilité dans votre monde et votre histoire.  Certains resteront des reliques du background et d’autres serviront peut-être à votre histoire.

Si vous cherchez des noms pour vos objets de légendes et votre mythologie, je vous invite à lire cet article sur les noms dans un monde fantasy.

 

Des références sur la mythologie et les légendes :

Voici quelques livres qui pourraient vous inspirer et vous aider dans la création d’objets légendaires. Je vous met tous ceux que j’ai eu l’occasion de lire et qui sont intéressants et utiles. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les proposer en commentaires. Les liens sont des liens affiliés Amazon, si vous ne voulez pas les utiliser vous avez juste à copier le nom du livre sur Amazon pour le trouver.

Voici quelques livres généraux qui pourront certainement vous inspirer (ce sont des liens affiliés Amazon) : 

 

Enfin je vous présente la nouvelle section du blog : Mythes et légendes 

Je regrouperai ici des articles parlant en détails des mythes et légendes de notre monde afin que vous puissiez avoir une source d’inspiration simple et accessible.

Voici quelques blogs et sites qui traitent des mondes fictifs et fantasy ainsi que de l’écriture en général :

Conclusion :

Et vous, avez-vous déjà créer des objets légendaires pour votre monde ? Quelles sont leurs histoires ?

Je vous invite à allez voir le Pinterest du blog (soit plus bas sur mobile, soit sur le menu de droite sur ordinateur) si vous êtes en recherche d’inspiration visuelle pour votre monde.

Bonne aventure à tous !


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :