Les traditions de vos mondes et de vos peuples :

Votre monde est en pleine rédaction, vos peuples sont déjà créés ou vos idées sont déjà bien définies (si ce n’est pas le cas je vous conseille cet article), maintenant vous cherchez une histoire pour vos peuples : une culture, des traditions. Un élément qui les rend intéressants, reconnaissables et identifiables.

C’est à cela que va servir la création des traditions de vos peuples : leur donner une identité.

Il est presque crucial que vos peuples aient une tradition (ou des traditions). Les peuples sont des aspects emblématiques d’un monde (après tout que serait la Terre du milieu sans les elfes ou les Hobbits).

Si je continue sur cet exemple, les Hobbits sont connus pour vivre dans la Comté, dans de petites maisons presque sous terre (ou sous collines). C’est une tradition qui donne une identité à un peuple et qui les rend reconnaissables.

Prenez tous les éléments auxquels vous pensez quand vous voyez des Hobbits et les trois quarts seront des traditions propres à ce peuple. Le reste sera en général des traits physiques qui rend le peuple reconnaissable physiquement mais qui ne sont pas des traditions. Ces traits sont la petite taille des Hobbits ou encore les oreilles pointues des elfes…

 

 

Qu’est-ce qu’une tradition :

Une tradition c’est une transmission d’un contenu culturel à travers l’histoire. Ce legs peut contribuer à forger l’identité d’une communauté voire même à forger un groupe ethnique. Une tradition c’est donc le souvenir de ce qui a été avec le devoir de continuer à le transmettre et l’enrichir.

Cela peut donc aussi être une pratique symbolique particulière.

 

Les peuples définissent le monde en lui-même :

Les traditions sont donc aussi fortement liées à l’histoire du peuple en question. Certaines traditions sont nées de faits historiques. D’autres ont fait l’histoire.

Un exemple sera les indiens d’Amérique, leur histoire remonte à des temps presque immémoriaux et est chargée de traditions du passée. Aussi bien des traditions vestimentaires, capillaires ou encore des rituels et des danses. Ces traditions forgent l’identité des groupes indiens et les réunissent autour de valeurs et de traditions communes.

Je vous conseille ce livre pour en savoir plus sur les Indiens d’Amérique, il pourra vous donner de très nombreuses idées pour vos peuples.

L’impact d’une tradition sur le monde :

Une tradition peut aussi avoir un impact sur le monde. Cela peut être un événement qui rassemble des gens d’horizons différents autour d’une même table.

Un exemple de la vie réelle sera la tradition du Nouvel An, qui réunit tous les pays autour d’une même fête.

Cela peut aussi être des traditions religieuses comme les fêtes françaises de Pâques ou, plus mondiale : Noël. Ce sont des évènements qui rassemblent et qui encourage à laisser tous les différends de côté.

Ce sont donc des traditions qui ont un fort impact sur le monde et rassemble plusieurs peuples sous une même identité (ici celle d’être humain). Mais toutes ces traditions ont des origines historiques. Les traditions et l’histoire sont presque toujours liées. Il vous faudra donc les construire en parallèle de l’histoire de votre monde.

 

L’aspect psychologique et identitaire :

Créer une tradition permet aussi de forger une identité mondiale. Chez les humains cela aide à transcender les différences. Comme dit plus haut le Nouvel An permet de rassembler tout le monde autour d’une même fête. C’est un moment de liesse où l’on met de côté toutes ses différences. Cela crée un immense sentiment d’appartenance à un grand groupe : l’espèce humaine.

C’est donc aussi un impact psychologique important, cela crée une identité. Des traditions plus petites dans leur impact permettent aussi de créer un sentiment d’appartenance et une identité collective.

Cela peut être très simple : un groupe d’amis qui se donne des surnoms, ou qui à un nom de bande. Cela va créer une tradition entre les membres de ce groupes et contribuer à créer une identité collective, un sentiment d’appartenance à un groupe. Cette tradition sera basée sur un événement historique de ce groupe.

L’aspect identitaire peut aussi permettre de reconnaître un peuple grâce à une tradition visible : les Indiens d’Amérique avec les plumes par exemple.

 

La place de la culture :

Culture et tradition vont forcément de pair car les deux ont un impact sur l’autre. C’est la culture d’un peuple qui va définir ses traditions, mais aussi ses traditions qui définissent sa culture, il faut le voir comme les deux faces d’une même pièce.

Définition de la culture :

Je vais reprendre ici les définitions du Larousse :

La culture c’est :

  • Un enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels.
  • Des connaissances dans un domaine particulier.
  • Un ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
  • Dans un groupe social, l’ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
  • Un ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.

La culture de votre peuple englobera donc de nombreux aspects. Tous ces points définissent la culture et s’entremêlent souvent. Il faut voir cela avec des cercles allant du plus petit au plus grand, chaque cercle plus grand englobant les plus petits.

Par exemple si la Culture Occidentale est le plus grand cercle, elle englobe d’autres « sous-cultures » : cela peut être les couches sociales, puis une culture liée au rock, ou au rap ou tout autre style de musique…

Ces cultures vont appartenir à la culture occidentale de par certains aspects, mais se différencieront les uns des autres par un autre type de culture qu’ils auront adoptés, comme le look rock’n’roll.

 

La façon d’accéder à la culture est également à prendre en compte :

La technologie joue un rôle important dans l’évolution de la culture. Tout simplement si l’on prend exemple sur notre monde, une personne n’ayant pas accès à Internet aura une culture très différente d’une personne y ayant accès. Elle ne connaîtra pas les même références, elle ne pourra pas interagir de la même manière.

 

Mais aussi le plan sociétal :

Dans notre monde la culture est un moyen de développer sa pensée et son sens critique. Cela permet de connaître le monde dans lequel on vit. La culture a donc un impact important au point de vue historique et psychologique. C’est un outil.

Lorsque l’on veut contrôler un peuple, il suffit de supprimer les accès à la culture, au savoir. C’est le cas dans de nombreux pays sous la censure. Si votre monde doit abriter des dictateurs ou tout autre type de tyrans, couper l’accès à la culture sera un bon moyen de contrôler leur peuple. Il vous faudra donc définir les modes d’accès à la culture dans votre monde fantasy.

Ressources :

Voici quelques livres qui pourraient vous inspirer et vous aider dans la création de votre univers. Je vous met tous ceux que j’ai eu l’occasion de lire et qui sont intéressants et utiles. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les proposer en commentaires. Les liens sont des liens affiliés Amazon, si vous ne voulez pas les utiliser vous avez juste à copier le nom du livre sur Amazon pour le trouver.

Voici les livres (ce sont des liens affiliés Amazon) :
Voici quelques blogs et sites qui traitent des mondes fictifs et fantasy ainsi que de l’écriture en général :

Conclusion :

Les traditions de vos peuples auront donc une grande importance dans le façonnement de ces derniers et feront partie intégrante de leur identité et de leur histoire. Vous n’avez pas forcément besoin d’en créer des centaines mais quelques unes qui sont mémorables et aideront à façonner rapidement l’identité d’un peuple dans l’imaginaire de vos lecteurs.

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager, et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :