Créer un sport dans un univers fantasy :

Si un univers fictif et fantasy se définit de bien des façons, le sport n’est pas forcément un aspect auquel l’on pense directement. Après tout créer un sport dans un univers fantasy peu paraître assez secondaire mais pourtant se révéler crucial à l’originalité d’un monde. Mais si avoir un sport dans son univers peut paraître attrayant, créer un sport est une autre paire de manches. Pourtant le jeu en vaut la chandelle, après tout Harry Potter sans le Quidditch serait tout de suite moins attrayant.

Le Quidditch n’est pourtant qu’un sport, le sport « national » des sorciers, mais il tient une grande place dans la saga.

Pour ceux qui ont lu les livres le Quidditch fait partie de chaque tome et est bien plus présent que dans les films. C’est un aspect qui régit la vie des sorciers de Poudlard et du monde, avec la Coupe du monde de Quidditch. C’est un sport qui fédère et qui rassemble et que tous les sorciers peuvent pratiquer chez eux, même avec de vieux balais.

Le Quidditch vient enrichir l’univers d’Harry Potter. Après tout cela paraît logique que les sorciers aient des sports différents des nôtres.

Lors de la création de votre monde c’est pareil, si votre monde est un monde fictif alors pourquoi les sports ne le seraient pas aussi ? Voici quelques astuces pour créer un sport dans un univers fantasy.  

 

Mais comment inventer un sport ? 

Si inventer un univers n’est déjà pas simple, créer un sport peut paraître tout aussi compliqué, et selon ce que vous avez en tête ça peut l’être.

En revanche il n’est pas forcément nécessaire de l’inventer complètement. Si vous n’êtes pas certain qu’un sport sera très important dans votre histoire vous n’êtes pas forcé de l’inventer en entier. Le Quidditch part d’une idée simple : les sorciers et leurs balais. Le reste du sport consiste à faire rentrer une balle dans un « but ». Des petits détails comme le vif d’or et les cognards permettent de le rendre plus intéressant.

Vous pouvez tout simplement réinventer un sport déjà existant. Reprendre certains termes et les changer.

Les possibilités sont multiples et vous verrez qu’avoir un sport original dans votre monde permettra de le rendre encore plus riche et crédible. Il fera réellement voyager votre public.   Voici un article de Topito qui devrait vous donner quelques idées pour créer un sport.

 

Certaines règles à respecter : 

Votre sport devra en revanche respecter certaines règles, notamment concernant sa cohérence. Ainsi il est important que le sport soit adapté à l’endroit où il est pratiqué. Un sport national est en général un sport qui peut être pratiqué par tout le monde même avec les moyens du bord. Par exemple prenons le foot, tout le monde peut en faire à sa façon et avec ses moyens. Le Quidditch respecte cette règle, en revanche la Formule 1 c’est une autre histoire.

Afin de trouver l’inspiration vous pouvez faire une liste des sports que vous appréciez déjà. Vous pouvez noter ce que vous aimez dans chaque, ce que vous feriez différemment…

Ainsi lors du choix de vos sports il faut penser à cela : qui peut pratiquer ce sport et pourquoi ? 

En plus de cela un sport se doit d’avoir des règles. En revanche vous pouvez très bien jouer sur cela et inventer un sport qui n’en à pas vraiment ou alors qui en des farfelues. L’essentiel et que votre public comprenne l’intérêt de ce sport et qu’il vienne enrichir votre univers.  

Les différents types de sports que vous pouvez créer : 

Alors si bien évidemment on pense rapidement au sport national, celui que tout le monde connait et pratique, il y a aussi les sports de village, les spécialités. 

Un exemple enfantin : Avatar le dernier maître de l’air. Les maîtres de l’air pratiquaient le Air Ball, en lien avec leur maîtrise de l’air, les autres maîtres ne pourraient peut être pas y jouer. C’est une spécificité propre aux maîtres de l’air

Vous pouvez aussi avoir des sports pour les fêtes de villages. Les concours de celui qui mange le plus de tel plats, celui qui lance le plus loin ou le plus lourd… Vous pouvez les faire à votre sauce, avec un village qui fait du lancer d’époux, un autre qui fait une course d’obstacles très particulière…

Ainsi laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à rentrer dans le burlesque. Ce sont parfois des petits changements à un sport connu de tous qui vont ajouter ce petit plus d’ambiance à votre oeuvre et la rendre marquante et originale.

Après tout un univers fictif est comme un univers parallèle au nôtre il doit donc être le plus riche possible.  

Les questions à se poser pour créer un sport : 

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à créer un sport et ses règles :

Commençons par la base : Quelles sont ses règles ? Si vous avez déjà des idées de règles pour votre sport notez-les et gardez-les en tête, essayez de les élaborer en vous demandant toujours à quoi cette règle sert, pourquoi elle existe et ce qu’elle apporte ou enlève au sport. Ne cherchez pas forcément trop loin non plus et laissez votre créativité s’exprimer.

A qui s’adresse ce sport ? (Le foot s’adresse à tout le monde, la Formule 1 s’adresse à un public bien plus restreint, la marelle s’adresse aux enfants…).

Ainsi qui le pratique ? Pourquoi ?

Est-il largement apprécié ? Pourquoi ?

Quels sont les objets utilisés pour le pratiquer ? Un ballon ? Une balle ? Un balais ? Quel équipement est utilisé ? Pourquoi ?

Est-ce qu’il y a des ligues ? Des coupes ? Des championnats ? (cela s’applique aussi aux petits sports de villages).

Quels sont les prix pour les gagnants ? Comment sont-ils perçus par le reste du monde ? Ont-ils des privilèges ? Sont-ils payés ? Combien ? Pourquoi ?

Selon si les gagnants ou grands joueurs ont des privilèges ou sont biens payés alors cela peut impacter la société, si votre monde est en guerre où s’il y a une certaine pauvreté dans un village, une région, un royaume, les jeunes peuvent vouloir se lancer dans le sport afin de devenir les meilleurs et espérer se faire une fortune, soit pour sortir de la misère soit pour aider leur famille, leur village…

Pour plus d’idées et de conseils sur le Brainstorming ce précédent article devrait vous inspirer pour créer un sport. Cet article devrait lui vous donner les clés de la créativité et vous donner de nombreuses idées pour votre monde.

Conclusion : 

Voilà les quelques questions et astuces qui peuvent vous aider à créer un sport dans votre monde. J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager, et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.

Catégories : La Création d'Univers

Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :