Créer une gastronomie dans un univers fantasy :

Créer une gastronomie dans un univers fantasy… Cela peut tout de suite paraître secondaire, mais vous devez commencer à avoir l’habitude maintenant : même les éléments les plus secondaires contribuent à la richesse et à la cohérence de votre monde.

Juste parce que j’aime Harry Potter, et que les films sont actuellement sur Netflix, je vais encore vous ressortir un exemple de cette saga.

Les livres Harry Potter glissent de nombreuses spécialités culinaires du monde des sorciers. Parmi ces spécialités : la Bière-au-beurre, le jus de citrouille… (et énormément d’autres spécialités, J.K. Rowling n’est pas avare en détails concernant son univers). Ce sont toujours de petits détails mais qui vont permettre d’ajouter de la richesse à votre monde.

Il y a en revanche quelques cas spéciaux. Ce type de détails peut être bien moins important dans une oeuvre audiovisuelle comme un film ou une série. En revanche dans une oeuvre littéraire où le lecteur adore être réellement plongé dans un monde, ces détails font toute la différence. Dans un jeu vidéo ce sont aussi des détails importants mais assez secondaires.

 

 

Mais comment peut-on créer une gastronomie dans un univers fantasy et l’intégrer ?

Et bien je vais faire très simple aujourd’hui : en ne vous perdant pas dans les détails.

Pour créer une gastronomie et l’intégrer dans votre monde, les éléments secondaires, vont devoir s’intégrer subtilement dans votre univers. Ne faites surtout pas un cours sur l’invention de chacune de vos spécialités. Glissez-les simplement dans votre histoire. La réussite de J.K. Rowling est de glisser des nom évocateurs : Bière-au-beurre. Ce nom permet de se douter que c’est de la bière mais version sorcier. 

Une mauvaise intégration aurait pu être de décliner les différents types de bières de sorciers, d’expliquer comment elles sont faites…Il ne faut pas justifier le pourquoi du comment, mais simplement montrer que ça existe et que cela sert votre univers. Rien ne sert de créer une gastronomie juste pour en avoir une, il faut qu’elle soit là pour une raison. 

Si votre spécialité n’est pas aussi explicite alors vous pouvez glisser une petite ligne d’explication lors d’un dialogue, mais cette ligne doit simplement rendre le nom évocateur.

Il existe différentes façons d’intégrer une nouvelle culture dans un univers. Par exemple il y a toujours l’astuce de la personne qui découvre le monde en question (comme Harry Potter). Vous pouvez aussi vous servir du narrateur, qui va donc prendre une courte pause pour expliquer des choses essentielles à l’histoire…

Il y a des centaines de méthodes pour introduire des choses « exotiques » dans votre monde sans donner l’impression de réciter vos fiches. N’hésitez pas à en essayez plusieurs afin de voir celle qui correspond le mieux à votre histoire.

 

Voici quelques axes sur lesquels vous pouvez vous pencher pour créer une gastronomie dans un univers fantasy :

Un métier :

SI vous voulez creuser les choses vous pouvez établir des institutions, des métiers, des concours, des formations…

Pour un métier vous pouvez vous demander comment l’on peut devenir chef ?

S’il y a différents types de métiers liés à la gastronomie (comme sous-chef, commis…) ?

Inspirez-vous de la vie de tout les jours et de ce qui existe déjà. Réinventez-le ou ajoutez des choses qui pourraient manquer.

Inventer votre propre vision de la cuisine. Vous n’êtes pas obligé de réinventer toutes les recettes, mais vous pouvez simplement miser sur deux ou trois spécialités exotiques et surtout marquantes qui pourront représenter votre monde (comme le jus de citrouille ou la bière-au-beurre).

 

Créer une gastronomie :

Les spécialités régionales :

Chaque partie du monde possède ses spécialités, liées aux ingrédients disponibles (certains ne poussent pas partout et diffèrent selon les climats et les façons de cultiver). Votre gastronomie sera donc diversifiée en fonction des climats de votre monde et des différentes façons de cultiver les aliments.

Ensuite dans une même région de votre monde les façons de cuisiner les ingrédients peuvent aussi varier et cela vous permettra d’avoir des spécialités régionales et locales.

Pensez aussi à la richesse d’un grande ville et à celle d’un petit village. Une capitale aura de nombreux restaurants qui peuvent proposer une gastronomie mondiale. Les grandes villes attirent plus de monde et peuvent se permettent de mettre en avant une cuisine du monde en plus de ses spécialité régionales.

Un village n’aura pas cette diversité et mettra d’abord en valeur ses spécialités.

 

 

Rajouter de l’originalité dans votre gastronomie :

Il y a différentes façons de rajouter de l’originalité dans votre gastronomie et de la rendre marquante. Il y aura déjà le nom de vos aliments. Vous pouvez vous amuser à trouver des noms qui se retiennent facilement et qui sont explicites. Sinon vous pouvez suivre une logique linguistique propre à vos peuples.

Enfin pensez à des mélanges incongrus. Inspirez-vous encore une fois de la cuisine de notre monde et tentez de la revisiter. Le secret sera surtout dans le nom de vos spécialités. Il ne vous en faudra pas plus de trois ou quatre, mais si leurs noms se retiennent facilement alors elles seront marquantes et forgeront la personnalité de votre monde.

 

Des chasseurs de saveurs :

Comme dans le manga Hunter X Hunter, vous pouvez avoir des chasseurs de saveurs qui vont chasser les meilleures créatures ou saveurs afin que la haute gastronomie puisse repousser les limites connues de la cuisine.

Vous pouvez par exemple créer une guilde de chasseurs de saveurs (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mon univers). Dans le manga Hunter X Hunter ce sont des Gourmet Hunter.

Les chefs peuvent par exemple payer des chasseurs pour leur rapporter des ingrédients. Ils peuvent aussi faire appel à une guilde de chasseurs de saveurs pour trouver de nouveaux ingrédients qui ne sont pas encore connus ou très difficiles à obtenir.

Cette façon de fonctionner peut aussi avoir des répercussions. Si seuls les chefs riches peuvent s’offrir les services des guildes, cela peut créer un décalage et une inégalité entre petits et grands restaurants, cela peut entraîner un braconnage par exemple ? On peut se dire que les créatures rares sont protégées pour leur préservation mais la gastronomie favorise l’extinction de certaines espèces.

Ce sont des pistes à suivre mais qui peuvent rajouter beaucoup de profondeur dans votre monde, d’autant plus si votre monde est centré sur la cuisine comme le manga inspiré de Hunter X Hunter : Toriko.

 

 

Des institutions :

Encore une autre piste : les institutions et leur pouvoir. Si le métier de chef s’avère être rentable et, pourquoi pas, offrir certains privilèges, on peut alors se dire qu’il est difficile de devenir un grand chef. Peut être qu’il y a un examen ou un concours où un panel de juges va déterminer de votre avenir dans la gastronomie.

Un conseil de grands chefs qui peut mettre fin à une carrière ou la propulser. Cela peut créer des mouvements protestataires au sein de chefs « plus petits »… Il y a là aussi un grand nombre de possibilités à développer.

 

Les ustensiles :

Une autre piste pour votre monde : les ustensiles. Selon la nature de votre monde il se peut que la magie existe, et que vos ustensiles soient légèrement différents ou s’utilisent d’une manière différente. Pensez aussi à ça car cela peut grandement aider à s’immerger dans un univers magique.

Par exemple, dans un précédent article j’avais évoqué un matériau qui pouvait faire flotter tout objet à quelques centimètres du sol. Appliquons-le à nos ustensiles et nous pourrions avoir une sorte de grill à lévitation. Si vous souhaitez faire cuire votre viande celle-ci cuira en flottant 5 centimètres au-dessus du grill. Vous pouvez alors réinventer le grill en ajoutant une plaque sur le dessus afin de cuire la viande des deux côtés. Cette dernière pourrait griller plus rapidement et mieux.

C’est un exemple et des millions de possibilités existent. L’essentiel et de créer quelque chose de marquant mais surtout d’utile et de cohérent pour votre monde. Je vous conseille d’ailleurs ce précédent article sur le brainstorming afin de vous inspirer.

 

Conclusion :

La cuisine et la gastronomie peuvent donc s’intégrer de différentes façons dans votre monde tout en contribuant grandement à la richesse de ce dernier, n’hésitez donc pas à créer une gastronomie pour venir étoffer votre univers.

J’espère que cet article vous aidera dans la création de votre monde, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager, et si vous avez des conseils ou que vous souhaitez partager votre expérience, la section commentaire s’offre à vous. Ce blog ayant avant tout une vocation de partage n’hésitez surtout pas.

Bonne aventure à vous tous.


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :