La géographie d’un monde fantasy :

La géographie d’un monde fantasy peut paraître très secondaire, pourtant elle est décisive pour votre monde fantasy.

Quand je parle de géographie je pense surtout aux biomes, c’est à dire aux environnements de votre monde immaginaire.

Dans Le Seigneur des Anneaux, la géographie joue un rôle assez crucial à plusieurs moments de l’histoire. Le passage vers les Mines de Moria est justifié par le blocage du passage du col de Caradhras.

La géographie peut agir en tant que personnage bloquant des accès, facilitant des combats et aussi servant d’abris et de lieux de vie aux différents peuples et créatures de votre monde.

Sans forcément vous casser la tête à penser toute la géographie de votre monde, cette dernière se révèlera utile et indispensable pour créer un monde imaginaire. Une première étape, par exemple, sera la carte du monde. 

D’une manière générale la géographie affectera aussi vos peuples. Les peuples s’adaptent à leur environnement ou font en sorte d’adapter ce dernier à leurs besoins. Un peuple habitué à vivre dans le désert aura donc une façon particulière d’appréhender cet environnement et ce dernier aura eu un impact sur le peuple et sa façon de vivre.

 

Carte du monde et géographie d’un monde fantasy :

La carte du monde sera le représentant visuel de votre univers fantasy, et de sa géographie. Lors des premières ébauches de votre carte, cette dernière ne contiendra pas forcément toutes les informations géographique de votre monde.

En général, la géographie sera un des derniers points sur lequel travailler pour créer un monde imaginaire. La géographie est plus difficile à prévoir et à penser en amont, car le monde en lui même n’est pas encore fini et construit.

Voici un article sur comment créer une carte pour un monde fantasy.

 

 

Les points importants pour créer la géographie d’un monde fantasy :

Les essentiels à connaître :

Parmi les essentiels sont les règles basiques de la géographie selon notre monde et nos lois de la physique.

Ainsi, selon comment se déroule votre monde, il peut ne pas répondre aux même règles et avoir ce que l’on pourrait appeler des incohérences géographiques (selon nos règles).

Les climats :

On passe rarement d’un climat tropical à un froid sibérique sans transitions. Pensez à cela lorsque vous créerez vos climats. La géographie sera impactée selon les conditions météorologiques. Rien ne se fait au hasard. Votre géographie, climats et biomes doivent suivre une certaine logique. Il n’est pas obligé qu’elle ressemble à celle de notre monde, mais il doit y avoir une logique derrière vos choix.

L’impact sur vos peuples :

La géographie impactera fortement les habitudes de vie d’un peuple. Un exemple :

Votre peuple vit dans la forêt. On peut imaginer deux scénarios (peut être même plus). Soit le peuple s’adapte à l’environnement. Il pourrait donc vivre dans les arbres. On peut justifier cela par la présence d’animaux sauvages assez féroces qui pourraient mettre le peuple en danger si ce dernier restait au sol.

A force de vivre dans les arbres, le peuple à développé un système assez sophistiqué de déplacement. De même, il sait se rendre invisible dans les arbres. Afin de se défendre ils sont devenus d’excellents archers.

Un deuxième scénario serait que le peuple décide d’adapter son environnement à ses besoins. Il vit donc au sol et a déboisé une partie de la forêt afin d’avoir plus de visibilité. Il a construit des fortifications et des systèmes de défense avancés. Ce sont de très redoutables chasseurs et pisteurs.

Voilà deux possibilités d’adaptation à l’environnement et de l’impact de ce dernier sur un peuple.

C’est un aspect à prendre en compte lors de la création de vos peuples et de votre géographie.

Voici un article qui devrait vous intéresser si vous cherchez à créer vos peuples.

 

 

L’impact sur l’architecture :

L’environnement et les biomes impactent l’architecture également. Un peuple des sables n’utilisera pas les même matériaux de construction qu’un peuple des forêts. Cela va donc jouer sur l’aspect final de l’architecture de vos villes et villages.

Les méthodes de constructions pourront elles aussi varier et les métiers liés à la construction seront différents. Cela pourra donc apporter de la profondeur et de la cohérence à vos peuples.

La création de votre géographie :

Voici la deuxième partie de cette article. Je la traiterai de manière plus créative que factuelle. Les articles de Monde Fantasy sont pour moi des références absolues sur le sujet et il ne servirai à rien de simplement les répéter.

 

Les biomes :

Le monde est composé de différents biomes. Un biome étant un ensemble d’écosystèmes qui caractérisent une aire biogéographique.

C’est donc aussi les espèces vivantes (aussi bien faune que flore) que l’on peut trouver dans certaines zones du monde.

Les biomes influencent fortement la géographie d’une région mais aussi sa faune, sa flore et les peuples qui vivent dans cette zone.

Voyez le biome comme l’identité visuelle d’une région. Un biome peut être terrestre ou aquatique.

Un biome terrestre prendra donc en compte toute la faune et la flore (plantes, forêts…). Mais aussi les caractéristiques terrestre d’une zone comme les montagnes, monts, chaînes de montagnes, massifs…

Si vous voulez rentrer plus en détail dans la géographie et les biomes je vous conseil cet excellent article très détaillé de Monde Fantasy qui en parle à la perfection. Vous retrouverez tous les différents biomes existants ainsi que leurs particularités.

Je m’attarderais en détail sur les biomes, leurs caractéristiques et comment les implémenter dans un monde fantasy, dans un autre article.

 

Comment créer vos biomes :

Commencez par vous inspirer de ce qui existe déjà. Tous les biomes existants seront une immense source d’inspiration pour votre géographie.

Mais avant même de plonger dans les faits et d’étudier ce domaine, posez-vous simplement devant une feuille et listez les idées de géographie que vous avez déjà. Si vous souhaitez un immense désert ou une grande étendue de lacs remplis d’acide ou une énorme montagne en granit, il sera important de le noter car cela vous servira de guide lors de la création de votre monde.

Ne vous souciez pas des règles, notez ici toutes vos idées, même les plus farfelues. L’essentiel est d’avoir une liste de régions et de zones géographiques. N’oubliez pas que vos biomes feront partie de l’identité visuelle de vos régions mais aussi de vos peuples. Vous pouvez donc mixer vos idées de peuples afin de créer des régions, ou vos idées de régions afin de créer vos peuples.

Une fois toutes vos idées notées, vous pourrez commencer à étudier le sujet de la géographie afin de mieux comprendre le fonctionnement des différents biomes que vous avez choisi. Si jamais certaines de vos idées n’existent pas dans notre monde il vous suffira de vous inspirer du biome ou phénomène naturel le plus proche et d’en déduire une explication cohérente avec les règles de votre monde.

Vous pouvez aussi, si vous l’avez déjà commencée, vous servir de votre carte afin de placer vos différentes zones géographiques et vos peuples. Utilisez la comme un repère. Faites un mur visuel de votre monde (avec des photos de biomes…).

 

Les fleuves, lacs, rivières, ruisseaux…

Ce sont une partie des biomes aquatiques et ces derniers ont aussi leurs propres règles et logique.

Je vous renvoie de nouveau à un article de Monde Fantasy qui en parle très bien.

Ici l’idée sera similaire et il vous suffira de noter vos idées et de voir comment vous pouvez les intégrer dans votre monde.

Plongez dans les abysses des biomes aquatiques et utilisez-les pour ajouter du mystère à vos régions. Sans oublier de rester cohérent. Les biomes aquatiques permettront aussi de rajouter des zones de vie et de cultures dans vos région (comme les oasis dans le désert ou un tout simplement un lieu de vie pour un peuple sous-marin).

Si vous avez un peuple vivant sous l’eau, il sera très intéressant de détailler leur zone de vie, ses particularités…

Vous pouvez aussi implémenter des mystères. Par exemple : une zone ou tous les navires disparaissent sans laisser de traces (non non, je n’ai jamais entendu parler du Triangle des Bermudes). Ces petits mystères vont rajouter beaucoup de profondeur et d’intérêt dans votre monde car ils vont titiller la curiosité de vos lecteurs.

 

Les climats : 

Comme dit plus haut les climats impactent fortement la géographie d’une zone ou d’une région. Vos climats auront le plus souvent des transitions et certaines conséquences. Je vous renvoie à cet article pour plus de détails sur chaque type de climat.

Lorsque vous allez commencer à créer vos zones géographiques, il faudra penser à intégrer vos climats en priorité. C’est le climat d’une zone qui va ensuite induire un certain type de biome et des reliefs particuliers.

Plus simplement vous pouvez commencer par répartir les différents types de climats que vous souhaitez avoir dans votre monde. Ainsi, si vous souhaitez avoir un climat de type tropical dans une région de votre monde, définissiez où vous voulez qu’il soit et les différents types de biomes possibles en fonction de ce climat. Ensuite, pour les zones géographiques à proximité, il faudra définir un climat relativement proche (et pas passer directement à un climat polaire).

Encore une fois selon les règles de votre monde il se peut que vos climats n’aient pas de transitions. Dans ce cas particulier il faut penser à préciser vos règles afin que toute personne extérieure à votre monde puisse s’y retrouver.

Voici un article sur comment définir les règles de votre monde.

 

Conseils de lecture :

Dans la catégorie livres scientifiques voici trois excellents livres qui traitent de la géographie, ils ne sont pas forcément faciles à lire mais sont très bien pensés :

Du côté du roman fantasy voici deux livres cultes dont la géographie joue un rôle important ou est tout simplement mémorable :

Conclusion :

J’aurais aimé rentrer plus en détail dans chaque type de biome et comment les utiliser à votre avantage dans votre monde, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de creuser d’avantage cet immense sujet, tout en apportant des choses en plus aux articles du blog Monde Fantasy.

Mais c’est prévu et je préfère prendre encore un peu de temps pour murir ce sujet et vous proposer un véritable guide géographique détaillé et de qualité.

En attendant je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !


Yaaza

Faites aujourd'hui ce que vous voulez être demain.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :